ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges
VILLANI Cédric, français, 1973-         Médaille Fields 2010

Natif de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), de parents professeurs de lettres, Cédric Villani fit ses études secondaires à Toulon au collège Maurice Ravel puis au lycée Dumont d'Urville. Brillant élève, il obtient le baccalauréat à 16 ans et entre en "prépa" à Paris au lycée Louis-le-Grand puis à l'École normale Supérieure, rue d'Ulm (1992).

Suite à l'obtention de l'agrégation de mathématiques (1994), Villani sera agrégé préparateur à l'ENS (chargé de la préparation à l'agrégation des nouveaux étudiants) jusqu'en 2000 tout en travaillant sa thèse sur l'aspect mathématique des équations de Boltzmann et de Landau, sous la direction de Pierre-Louis Lions : Contribution à l'étude mathématique des équations de Boltzmann et de Landau en théorie cinétique des gaz et des plasmas, qu'il soutient en 1998. Un très difficile sujet dans le domaine de la résolution des équations aux dérivées partielles.

 i  Lev Landau (1908-1968), lauréat du prix Nobel de physique 1962, est connu pour ses travaux sur les états de la matière (physique de la matière condensée), à distinguer du mathématicien allemand Edmund Landau (1877-1938).

Petite incursion dans le monde des physiciens : »              i  Ludwig Boltzmann sur WikipédiA

Chargé du cours Peccot du Collège de France en 2003, enseignant-chercheur à l'École normale Supérieure de Lyon de 2000 à 2010, Cédric Villani a dirigé l'institut Henri Poincaré (IHP) de 2009 à 2018 (» infra), un des deux pôles, avec l'IHES, de la mathématique française, fondé en 1928 à l'initiative de Émile Borel.

Lauréat (avec trois autres mathématiciens) de la Médaille Fields 2010,  il est actuellement professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1 (Institut Camille Jordan). Depuis sa haute distinction, mathématicien très médiatique, Cédric Villani, comme il le dit lui-même, se veut porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques. Il apparaît depuis sur les plateaux TV, multiplie conférences et interviews et fait quasiment le buzz sur YouTube ! Col à jabot, lavallière et broche araignée retiennent également l'attention de ce très (trop?) médiatique et (gentiment) excentrique mathématicien.

»  International Congress of Mathematicians, Hyderabad 2010

Dans son livre Théorème vivant, Villani évoque ses années de recherche entre Lyon et Princeton, retraçant la genèse de la difficile preuve de l'amortissement non linéaire de Landau et la convergence vers l'équilibre de l'équation de Boltzmann, qui l'ont mené à la célébrité. Ce livre décrit avec beaucoup de modestie et de passion les difficultés rencontrées, la joie de progresser avec l'aide et le soutien de son "élève" et ami Clément Mouhot, tout en jouant, avec autant de passion, son rôle de père de deux jeunes enfants.

à gauche, l'équation de Boltzmann décrite par Cédric Villani dans son livre Théorème vivant.

Outre la médaille Fields, Cédric Villani est lauréat de nombreux prix dont le prix Fermat (2009), le Prix Henri Poincaré (2009, physique mathématique), le Prix Jacques Herbrand 2007 (Sciences physiques, Académie des Sciences), le Prix Peccot-Vimont (2003) du Collège de France. Il a été élu à l'Académie des sciences le 10 décembre 2013. En 2017, Villani, alias Spidermaths..., entre à l'assemblée nationale en tant que député de la 5ème circonscription de l'Essonne au sein de La République en marche (LRM), le parti politique du président Emmanuel Macron élu en mai de cette année là. En 2019, il brigue la mairie de Paris.

 i  Suite à son élection à l'assemblée nationale, Villani démissionne de son poste de directeur de l'IHP en juin 2017. La direction est désormais assurée par Sylvie Benzoni (1967-), mathématicienne,  une de ses collègues, ex directrice de l'Institut Camille Jordan (univ. Lyon 1), agrégée de mathématique, éminente spécialiste de la très difficile branche mathématique des systèmes d'équations aux dérivées partielles et des modèles mathématiques appliqués aux sciences physiques (modélisation de fluides complexes présentant des transitions de phase, » Yoccoz , Fortet).

On doit aussi (en anglais) Topics in Optimal Transportation (Éd. American Mathematical Society, 2003) suivi de Optimal Transport, old an new (Springer-Velag, 2008), une formalisation mathématique d'un sujet initié par Monge (Théorie des déblais et remblais, 1776/1781) relevant du calcul des variations dans le cadre de la recherche opérationnelle, un sujet qui conduira un de ses étudiants, Alessio Figalli, à la médaille Fields en 2018 (» ref.9).

Après les années de formalisme initiées par Hilbert et les incertitudes sur les fondements des mathématiques qui ont accaparé l'attention des mathématiciens dans les premières décennies du 20è siècle, les travaux de Cédric Villani, n'en déplaise à Claude Allègre, confirment encore aujourd'hui et depuis Thalès de Milet la validité des mathématiques, outil universel au service de la nature.

Tant dans des branches anciennes non complètement résolues par manque, justement, d'outils mathématiques adéquats et puissants, que plus récentes comme, dans la compréhension de notre Univers, des équations de la théorie des cordes, d'une extrême complexité, trait d'union entre la mécanique quantique et la théorie  de la relativité générale d'Albert Einstein qui doit en partie son succès grâce à l'aide mathématique apportée par Hermann Minkowski...

»  Fortet , Yoccoz , Lalonde , Kontsevich , Feynman , Chazy , Sundman , Connes , Poincaré , Dirac , Sobolev , Von Neumann , ...

La notion d'entropie : »          à quoi servent aujourd'hui les mathématiques ? : »



Les maths selon Villani, conférence de Cédric Villani (Espace des sciences/YouTube)


Cédric Villani présente son livre Théorème vivant (Librairie Mollat, /YouTube)


   Pour en savoir plus :

  1. Éléments biographiques :
    - http://cedricvillani.org/wp-content/uploads/2012/10/cvfrench-2012.pdf
    - http://cedricvillani.org/biography/
    - Interview L'Express : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/cedric-villani-medaille-fields-2010...
    - CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1955.htm
  2. Le blog de Cédric Villani : http://cedricvillani.org/
  3. IMC 2010 : http://www.icm2010.in/prize-winners-2010/fields-medal-cedric-villani
  4. Tout est mathématique, conférence de Cédric Villani (HEC Paris, 2015) :
    https://www.youtube.com/watch?v=rLFUnCUyPko&t=3350s
  5. Sur YouTube, Villani nous parle du concept d'entropie   :
    http://www.youtube.com/watch?v=Hc4GLGZ4ovY
  6. Autres vidéos sur YouTube : http://www.youtube.com/results?search_query=c%C3%A9dric+villani
  7. Sur le site de l'Académie des sciences, une conférence de Cédric Villani s'adressant aux lycéens à l'occasion
    de la semaine des mathématiques en mars 2014 : histoire des mathématiques et de leur rôle en sciences physiques :
    http://public.weconext.eu/academie-sciences/2014-03-18/video_id_001/index.html
  8. Transport optimal (introduction au-), par Cédric Villani :
    https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/AVM/AVM07097/AVM07097.pdf
  9. a) Transport optimal de mesures, coup de neuf pour un très vieux problème, par Cédric Villani :
    http://images.math.cnrs.fr/pdf2004/Villani.pdf
    b) Optimal transport, old and new (2006), 641 pages, très haut niveau, pour les spécialistes... :
    https://cedricvillani.org/sites/dev/files/old_images/2012/08/B07.StFlour.pdf
  10. Des articles de Villani sur le site Numdam : http://www.numdam.org/search/Villani Cédric-a

Ngô  Bhargava
© Serge Mehl - www.chronomath.com