ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

SUNDMAN Karl Frithiof, finlandais, 1873-1949

Ce mathématicien et astronome finlandais, diplômé de l'université d'Helsinki (Helsingfors à l'époque, encore appelée ainsi par les suédois qui fondèrent la ville en 1550), étudia également à Pulkovo (ou Poulkovo, Russie) où est  implanté, depuis 1839, un observatoire réputé (répertorié par l'UNESCO). Il y obtint sa thèse d'astronomie concernant les perturbations de Jupiter sur les orbites des astéroïdes du système solaire (1901). Professeur à Helsinki de 1902 jusqu'à sa retraite en 1941, Sundman y dirigea l'observatoire astronomique (1918-1941).

Complétant des travaux de Laplace relatifs aux perturbations séculaires des orbites elliptiques planétaires, il fit progresser de façon quasi définitive la résolution du célèbre problème des trois corps, très difficile problème de mécanique newtonienne relatif à la stabilité mécanique de trois astres en interaction dans l'espace, comme le trio Terre-Lune-Soleil, aujourd'hui généralisé à n corps.

Dans ce type de problème, les fonctions, solutions des systèmes différentiels aux dérivées partielles régissant les mouvements, sont recherchées sous forme de séries de Fourier. La principale difficulté est la présence d'un grand nombre de variables : le problème se résume à un système de 9 équations différentielles aux dérivées partielles du second ordre. Faisant suite aux résultats de Poincaré, Sundman présente (1909) un ensemble de solutions s'avérant cependant difficilement exploitable par la lenteur de la convergence des séries exhibées (convergence non uniforme).

Dix ans plus tard, le français Chazy, spécialiste en mécanique céleste, allait apporter une solution quasi complète en traitant les nombreux cas particuliers.

Le problème des trois corps, cas général de n corps : »

»  Poincaré , Siegel , Birkhoff

   Pour en savoir plus :


Levi-Civita  Baire
© Serge Mehl - www.chronomath.com