ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

SUNDMAN Karl Frithiof, finlandais, 1873-1949

Ce mathématicien et astronome finlandais, diplômé de l'université d'Helsinki (Helsingfors à l'époque, encore appelée ainsi par les suédois qui fondèrent la ville en 1550), étudia également à Pulkovo (ou Poulkovo, Russie) où est  implanté, depuis 1839, un observatoire réputé (répertorié par l'UNESCO). Il y obtint sa thèse d'astronomie concernant les perturbations de Jupiter sur les orbites des astéroïdes du système solaire (1901).

Professeur à Helsinki de 1902 jusqu'à sa retraite en 1941, Sundman y dirigea l'observatoire astronomique (1918-1941).

Sundman compléta des travaux de Laplace relatifs aux perturbations séculaires des orbites planétaires elliptiques et fit progresser de façon quasi définitive la résolution du célèbre problème des trois corps, très difficile problème de mécanique céleste relatif à la stabilité mécanique de trois astres en interaction dans l'espace, comme le trio Terre-Lune-Soleil, aujourd'hui généralisé à n corps.

Dans ce type de problème, les fonctions, solutions des systèmes différentiels régissant les mouvements, sont généralement recherchées sous forme de séries de Fourier. Une des grandes difficultés est la présence de plusieurs variables.

Pourtant, en 1909, Sundman exhiba un ensemble de solutions au moyen de telles séries : système de 9 équations différentielles aux dérivées partielles du second ordre, s'avérant cependant difficilement exploitable par la lenteur de leur convergence ( convergence non uniforme).

Dix ans plus tard, le français Chazy, spécialisé en mécanique céleste, allait apporter une solution complète.

Le problème des trois corps, cas général de n corps :

  Poincaré , Siegel , Birkhoff

 Pour en savoir plus :


Levi-Civita  Baire
© Serge Mehl - www.chronomath.com