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L'an 2000 fut déclaré année des mathématiques par l'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). A cette occasion des conférences et des expositions à vocation pédagogique furent programmées dans le monde entier afin de montrer l'impact des mathématiques tant dans les sciences que dans la vie courante.
Les mathématiques aujourd'hui, ce sont plus de 100000 mathématiciens à travers le monde qui communiquent entre eux, comme dans le passé et de nos jours via l'Internet, les résultats de leurs recherches : 200 000 au moins sont publiés chaque année et la plupart, contrairement à des allégations démago-politiciennes répandues par un ancien ministre à la fin du siècle dernier, sont en relation directe avec la recherche scientifique, la physique théorique, la technologie.
Depuis plus de 4000 ans, les
mathématiques sont l'outil indispensable de la physique et de la
technologie. La complexité actuelle des sujets d'étude en sciences physiques replace
les mathématiques au cœur de la recherche scientifique (voyez par
exemple les pages consacrées à Cédric
Villani,
Maryam Mirzakhani,
Arthur Avila,
Martin Hairer). Une place qu'elle avait quelque peu délaissée
suite à la crise des fondements
engendrée par les contradictions et paradoxes de la théorie des
ensembles de Cantor au début du
20è siècle. Il fallut tout le génie de
Gödel (années 1930) et de
Cohen (années 1960) pour ramener
confiance et sérénité.
Voici quelques champs d'application des mathématiques où interviennent tout particulièrement ce que l'on nomme aujourd'hui les OMP (Outils Mathématiques pour la Physique) : le calcul différentiel et intégral, les systèmes d'équations différentielles et aux dérivées partielles, le calcul des variations, la trigonométrie plane et sphérique, les systèmes linéaires, la programmation linéaire, la théorie des graphes, les ondelettes, ... :
Landon Thomas Clay et ses 7 problèmes du 21ème siècle : |
A l'instar de David
Hilbert qui, en 1900, énonçait
ses célèbres 23
problèmes ouverts, et du mathématicien américain
Stephen Smale qui énonçait, en 1998,
18 problèmes pour le 21è siècle, un ancien de Harvard (promotion 1950), Landon
Thomas
Clay, homme d'affaires et mécène américain fondateur
en 1998 du Clay
Mathematics Institute
(»
réf.0) choisit le 24 mai 2000, Paris et le Collège de France pour proposer de
financer 7 prix d'un million de dollars chacun destinés à
qui résoudrait l'un des 7 problèmes ouverts considérés
comme fondamentaux à
l'aube du 21ème siècle
. Certains de ces problèmes reprennent ceux, non résolus, de
Smale et de
Hilbert :
1. La conjecture de Poincaré (résolue en 2003 par le mathématicien russe Grégory Perelman qui refusa le prix);
» Résumé du problème sur claymath.org : http://www.claymath.org/millennium-problems/poincaré-conjecture2. L'hypothèse de Riemann : 8è problème, encore non résolu, de Hilbert.
» Résumé du problème sur claymath.org : http://www.claymath.org/millennium-problems/riemann-hypothesis
3. La conjecture de Hodge, portant sur la cohomologie.
» Résumé du problème sur claymath.org : http://www.claymath.org/millennium-problems/hodge-conjecture
4. Le problème P = NP ? ou problème de Stephen Cook (algorithmique), en anglais P versus NP problem.
» Résumé du problème sur claymath.org : http://www.claymath.org/millennium-problems/p-vs-np-problem
5. Les équations de Navier-Stokes portant sur la mécanique des fluides et le bien fondé des solutions de ces équations.
» Résumé du problème sur claymath.org : http://www.claymath.org/millennium-problems/navier–stokes-equation
• Claude Henri Navier • George Gabriel Stokes6. La théorie de Yang et Mills portant sur le lien entre la physique quantique et les espaces fibrés.
» Résumé du problème sur claymath.org : http://www.claymath.org/millennium-problems/yang–mills-and-mass-gap
• Chen Ning Yang • Robert Mills7. La conjecture de Birch & Swinnerton-Dyer portant sur les courbes elliptiques de genre 1.
» Résumé du problème sur claymath.org : http://www.claymath.org/millennium-problems/birch-and-swinnerton-dyer-conjecture
• Birch • Swinnerton-Dyer (» réf.7)
Le
premier comité mathématique du Clay Mathematics
Institute fut constitué par :
L'Institut Clay organise des séminaires, généralement à Oxford (Grande-Bretagne) et, tous les deux ans, des universités d'été réunissant des étudiants en 3è cycle de mathématiques.
Le prix Clay Research :
Chaque année, le Clay Mathematics Institute (CMI) remet un prix, le Clay Research Award, bourse de recherche, récompensant des percées significatives en mathématiques.
» Les 23 problèmes de Hilbert , Les 18 problèmes de Smale
La magie des maths de Prépa (1/2), une vidéo de Lê
Nguyên Hoang (vidéo
YouTube)
Tout est mathématique, conférence de Cédric Villani
(vidéo HEC Paris/YouTube)
➔ Pour en savoir plus :
Résumés
des 7
problèmes du CMI :
http://www.claymath.org/millennium-problems/
»
à cette adresse, pour en savoir plus, cliquer sur le nom du problème.
The Millenium prize problèms
(les 7 problèmes sont énoncés et commentés par d'éminents spécialistes) :
https://lsk.pe.kr/attachment/491fd21130088EG.pdf
Lauréats du prix Clay Research depuis 1999 : http://www.claymath.org/research
Maths, 7 énigmes à 1 000 000 $ dans la revue Science & Vie, n° 995, août 2000.
Les Énigmes Mathématiques du 3e millénaire par Keith Devlin, traduction Céline Laroche, Éd. Poche, Le Pommier - 2002
Algorithmes polynomiaux de classes
P et NP et problème de la décision, par Jean Betrema (LaBRI, CNRS) :
http://www.labri.fr/perso/betrema/MC/MC8.html
The Birch and Swinnerton-Dyer conjecture, par Andrew Wiles : http://www.claymath.org/sites/default/files/birchswin.pdf
Sur ChronoMath :
un extrait d'un article de
Jean
Christophe Yoccoz publié dans
la
Lettre de l'Académie
et que l'on pourrait intituler
A quoi servent les mathématiques ?
a) Global Positioning System (GPS) sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System
b) Coordonnées GPS (site interactif) :
https://www.coordonnees-gps.fr/