ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

 Göttingen (université de-)

Célébrée par la chanteuse française Barbara, Göttingen est une ville d'Allemagne située au sud de Hanovre (Basse-Saxe). Son université, crée en 1737, fut le pôle des mathématiques allemandes et de la recherche scientifique en général, jusqu'à l'arrivée des nazis au pouvoir (parti national-socialiste).

La ville héberge également, depuis 1751, la plus ancienne des Académie des sciences allemandes (contrairement à la France, l'Allemagne possède plusieurs académies, au nombre de 8, regroupées aujourd'hui au sein de l'Akademieunion (» pour plus d'infos on pourra consulter cette page Wikipedia).

 ci-contre le monument de Gauss-Weber. On peut consulter l'histoire de Göttingen en français sur le site allemand de la ville : http://www.fra.goettingen.de/geschich/index.htm

L'université de Göttingen vit s'installer les scientifiques européens les plus réputés dans toutes les branches de la science. Sa bibliothèque reste encore aujourd'hui une de plus riches d'Europe.

Sous la houlette de David Hilbert, nommé  à Göttingen en 1895, l'université devient rapidement la capitale mondiale des mathématiques. Pour tous les mathématiciens européens de la première moitié du 20è siècle, invités ou non, le passage par Göttingen (en France on parlait de Goettingue) était incontournable tant sa réputation était grande, les plus brillants y enseignaient alors.

Hélas, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich en janvier 1933 et l'épuration ethnique commence dès avril de la même année avec la création de la police secrète d'État, la Gestapo (Geheime Staat Polizei). Nombreux sont les grands mathématiciens allemands de cette triste période qui durent fuir l'Allemagne, Göttingen en particulier, en s'exilant pour la plupart aux États-Unis. Ce sera le nouveau et aujourd'hui très réputé Institute of Advanced Study de Princeton, créé en 1930, qui portera le flambeau de la connaissance scientifique avec Von Neumann, Artin, Morgenstern, Gödel, Albert Einstein, ...

Parmi les plus célèbres mathématiciens ayant étudié ou enseigné à Göttingen, citons :

Königsberg (Kaliningrad) : »            Heidelberg : »


    Pour en savoir plus :

  1. Göttingen sur WikipédiA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Göttingen
  2. Les mathématiciens de Göttingen à travers l'histoire (en allemand) :
    http://www.math.uni-goettingen.de/fakultaet/geschichte/bedeutende_mathematiker/
  3. Union des académies des sciences allemandes sur Wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_académies_des_sciences_allemandes

© Serge Mehl - www.chronomath.com