ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

VEBLEN Oswald, américain, 1880-1960 en cours

Source éléments biographiques : CDSB & History Princeton CampusWWW

Fils d'un professeur de physique de l'université de l'Iowa, diplômé de cette même université (1898), Veblen complèta ses études à Harvard puis à Chicago où il soutient sa thèse de doctorat dirigée par E. H. Moore : A system of axioms for Geometry (1903, réf.1 ) où il refonde la géométrie euclidienne à partir de 12 axiomes.

Esprit brillant, Veblen est vite remarqué dans le monde mathématique américain et est appelé (1905) en la toute jeune université de Princeton (dans l'état du New jersey au nord-est de Philadelphie) pour contribuer à la mise en place du département de mathématiques. Veblen y enseignera jusqu'en 1932 et fut un des moteurs de la renommée du département de l'illustre université.

L'ancien Collège de Princeton, créé en 1746, devint université en 1896 et prend le nom d'université de Princeton. En 1905, le président de l'université de Princeton est alors le futur 28è président des USA : Woodrow Wilson, 1856-1924, élu en 1913, réélu en 1917. Les Annals of mathematics de l'université de Princeton figurent parmi les plus riches du monde mathématique. Pour un mathématicien, c'est un honneur de se voir accorder la publication d'un article.

Les recherches d'Oswald Vebvlen portèrent sur les fondements des mathématiques (en géométrie notamment où il donne une définition axiomatique de la géométrie projective), la logique, la géométrie différentielle (en liaison avec la théorie nouvelle de la relativité apportée par Einstein et, principalement, la topologie, nouvelle branche des mathématiques, dont Poincaré en France et Hausdorff en Allemagne furent les pionniers (sans oublier les premiers travaux de Riemann au 19è siècle) et dont Princeton deviendra un des grands centres.

L'Institute for Advanced Study de Princeton :    

Cette même année 1932, Veblen est nommé au tout récent Institute for Advanced Study, l'actuelle très célèbre institution privée créée deux ans auparavant à Princeton, mot à mot Institut d'étude avancée, que l'on peut appeler en français Institut d'études supérieures.

Veblen en sera là encore un des principaux promoteurs. L'institut y accueillera de nombreux et éminents mathématiciens et physiciens américains et étrangers, certains fuyant la montée de Hitler au pouvoir (1933), comme Albert Einstein, Hermann Weyl, Kurt Gödel, János von Neumann et tant d'autres.

Le site officiel de l'Institute for Advanced Study :

Veblen publia en collaboration avec son élève John H. Whitehead The foundations of differential geometry (1932), complétant les travaux de Riemann et élevant la topologie différentielle au rang de branche mathématique à part entière.

  Smale , Thom

A sa retraite, en 1950, lors du second congrès des mathématiciens qui se tenait à Cambridge (USA) , Veblen est reconnu à Harvard comme un des plus éminents mathématiciens des Etats-Unis d'Amérique  de cette 1ère moitié du 20è siècle, ayant contribué au rayonnement des mathématiques américaines dans le monde. Récipiendaire de nombreux prix, Veblen fut membre de la National Academy of Sciences et membre étranger de nombreuses académies étrangères dont la France.

Prix Oswald Veblen :     

Le prix Veblen a été créé en 1961 en hommage à Oscar Veblen par l'American Mathematical Society. Les fondateurs furent l'épouse du mathématicien et ses anciens collègues. Il récompense des travaux en topologie ou géométrie d'un membre de l'AMS ou d'un mathématicien ayant publié dans un journal mathématique reconnu en Amérique du nord. il est décerné tous les 3 ans. En 2012, le montant du prix est de 5000 $ US.


Pour en savoir plus :


 Tietze  Brouwer
© Serge Mehl - www.chronomath.com