ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad)

Port sur la mer Baltique, dans la partie Est de la baie de Gdansk, la ville de Königsberg fut fondée par les Teutons (1255) et fut la ville du roi de Prusse Frédéric 1er (1657-1713).

Le mathématicien allemand Johann Müller, alias Regiomontanus, tira son nom latin de Königsberg, mot à mot : la montagne du roi. En 1946, à l'issue de la seconde guerre mondiale, la ville fut rebaptisée Kaliningrad par les soviétiques : mot à mot la ville de Kalinine, politicien russe (1875-1946) mais non natif de la ville.

Kaliningrad fait partie aujourd'hui de la Fédération de Russie dans l'enclave russe sur la mer Baltique, entre Pologne et Lituanie, depuis l'indépendance de la Lituanie et la chute de l'empire soviétique (1991). A ce jour (juin 2004), elle n'a pas encore retrouvé son nom d'origine.

L'université de Königsberg, mise en place en 1544, abrita les plus grands mathématiciens mais aussi des philosophes, comme Emmanuel Kant. Le nom de Königsberg est très connu des mathématiciens grâce à Euler et son célèbre problème des 7 ponts. En 1812, Bessel y fonda son observatoire astronomique.

Parmi les mathématiciens originaires de Königsberg ou qui s'y installèrent ou enseignèrent, citons :


 

 Pour en savoir plus sur la ville de Königsberg et son histoire :

Göttingen, chantée par Barbara et université mythique des mathématiques allemandes :


© Serge Mehl - www.chronomath.com