![]() |
! On
ne le confondra pas avec Michel Serres (1930-2019), philosophe, spécialiste
en histoire des sciences, élu à l'Académie française
en 1990, qui dirigea la publication des
Eléments d'histoire des sciences
,
Éd. Bordas, Paris, 1989.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de mathématiques (1948), Henri Cartan fut son professeur et directeur de thèse (Homologie singulière des espaces fibrés, 1951, » réf.2). Chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), maître de conférences à la Faculté des sciences de Nancy (1954-56), chargé du cours Peccot du Collège de France (1955), Jean-Pierre Serre sera professeur au dit Collège dès l'année suivante, chaire d'Algèbre et Géométrie jusqu'à sa retraite en 1994.
Entre-temps, il fut invité à enseigner dans de nombreuses universités étrangères dont, principalement, celles de Princeton et de Harvard aux États-Unis. Serre reçut une des deux médaille Fields 1954 pour ses travaux novateurs en théorie des espaces analytiques complexes (la seconde fut octroyée au japonais K. Kodaira). Élu à l'Académie des sciences en 1976, ce grand mathématicien français fut un éminent rédacteur du groupe Bourbaki et participa aux séminaires Henri Cartan (topologie et géométrie algébriques) et Claude Chevalley (groupes finis, groupes de Lie).
Ses recherches portèrent sur la théorie des nombres (en relation avec les courbes elliptiques et les formes modulaires), les groupes finis et leur classification, la géométrie algébrique (cohomologie, théorie des faisceaux) complétant en particulier des travaux de Leray (» réf. 6 & 7).
Serre est récipiendaire de nombreux prix dont le prix Franœur (1957), le prix Gaston Julia (1970), le prix Balzan (1985), la médaille d'or du CNRS (1987), le prix Steele 1995 (récompensant en particulier son Cours d'arithmétique, P.U.F., 1970), le prix Wolf 2000, avec Raoul Bott dont on pouvait trouver une page à sa mémoire, aujourd'hui disparue : error 404, comme trop souvent sur le site de l'Académie des sciences... (» réf.10).
i Raoul Bott, mathématicien hongrois (1923-2005), professeur à Harvard (Cambridge USA) de 1958 à 1999, membre de l'Académie nationale des sciences US, membre associé étranger de l'Académie des sciences (France). Il fut un spécialiste en algèbre cohomologique.
Le 3 avril 2003, Serre reçut le premier prix Abel de l'Académie des sciences de Norvège :
Communiqué de la rédaction de TF1/LCI :
« L'académie des Sciences et des Lettres de Norvège a attribué jeudi le premier prix Abel, désigné comme le "prix Nobel des mathématiques", au Français Jean-Pierre Serre pour son rôle central dans l'élaboration de la forme moderne de nombreux domaines des mathématiques. Le chercheur est particulièrement récompensé pour ses travaux dans le domaine de la topologie, la géométrie algébrique et la théorie des nombres. Professeur honoraire au Collège de France et plus jeune récipiendaire de la médaille Fields en 1954, Jean-Pierre Serre, 76 ans, "a largement contribué au progrès des mathématiques durant plus d'un demi-siècle et continue dans cette voie", selon l'Académie. Il recevra 768.000 euros. »
» Andrew Wiles , Andreï Souslin
La notion d'espace fibré : »
Entretien avec Jean-Pierre Serre (CIRM,
YouTube)
Jean-Pierre Serre sur YouTube : »
➔ Pour en savoir plus :