![]() |
Éléments biographiques : CDSB & Dictionnaire Larousse de biographies. Portrait : ztfnews.wordpress.com
Après des études éclectiques à Harvard entre philosophie et mathématiques, Wiener s'intéresse à la logique mathématique. Il continue ses études en Europe où il étudie auprès de Russell en Angleterre et de Hilbert à Göttingen mais doit rentrer aux Etats-Unis suite à la première guerre mondiale qui éclate le 28 juillet 1914.
Ultérieurement, il reviendra souvent en Europe où il rencontrera les plus illustres mathématiciens du "vieux" continent (Fréchet, Lévy, Hardy,...). Dès lors, Wiener se consacre aux mathématiques et plus particulièrement à la physique mathématique.
Ses recherches et travaux au MIT (Massachusetts Institue of Technology), où il enseigna tout au long de sa carrière (dès 1919) portèrent sur l'analyse fonctionnelle et harmonique (généralisation de la transformation de Fourier), et les processus aléatoires qu'il appliquera aux phénomènes physiques (modélisation du mouvement brownien en particulier, » réf.1). C'est ainsi qu'on lui doit, indépendamment de Banach, l'usage implicite d'espace vectoriel normé de dimension infinie (dans le cadre fonctionnel où les vecteurs sont des fonctions).
La seconde guerre mondiale et les techniques tant de commandement que de communications le conduisent à ce qu'il appela la cybernétique en 1947. Son livre Cybernetics, or control and Communication in the Animal and the Machines, paru à Paris en 1948, expose la théorie du contrôle et de la communication, s'appliquant tant au biologique qu'au technique et ayant pour objet l'étude des processus de commande et d'autorégulation des systèmes biologiques ou mécaniques. On peut considérer que l'informatique, les systèmes automatisés, la robotique sont des branches de la cybernétique.
» cybernétique est emprunté au grec kubernan signifiant piloter, diriger; kubernêtikê = art ou science de piloter, gouverner. De nos jours on parle de cybercafé, de cybernaute, de cyberespace, etc. : le préfixe cyber évoque aujourd'hui ce qui est automatique, informatisé, robotisé...
Les premiers ordinateurs : » Théorie du signal et théorie de l'information : »
Le 1er congrès international de Cybernétique eut lieu à Paris en 1951. En France, en écho aux travaux de Wiener, la cybernétique doit ses premiers développements à Louis Couffignal. En Russie, ex Union soviétique (URSS), ce sera, à la même époque à Novossibirsk , le fait d'Alexeï Andreïevitch Lyapunov.
» Tukey & Shannon , Von Neumann , Lévy , Schützenberger Claude Berge et la recherche opérationnelle : »
Algèbres de Wiener : |
Rappel :
Un espace de Banach est un espace vectoriel normé complet.
Une algèbre de Banach est une algèbre (A,+,×) sur C qui est un espace de Banach dans lesquelles la propriété ||x × y|| ≤ ||x||.||y|| est vérifiée pour tous x et y de A.
On appelle algèbre de Wiener, une algèbre de Banach dont les éléments sont des fonctions définies par des séries de Fourier absolument convergentes (» réf.6).
Prix Norbert Wiener :
Ce prix, créé en 1967 par l'American Mathematical society (AMS) en l'honneur de robert Wiener, récompense des "contributions exceptionnelles en mathématiques appliquées". D'un montant de 5000 $, il est financé conjointement par la Société américaine de mathématiques industrielles et appliquées, le lauréat devant faire partie de l'une ou l'autre de ces institutions.
➔ Pour en savoir plus :
a) Le mouvement brownien et son histoire par
J.-P. Kahane :
http://images.math.cnrs.fr/Le-mouvement-brownien-et-son-histoire.html
b) Processus de Wiener étudié dans le cadre du calcul
stochastique appliqué à la finance, par Monique Pontier (univ. Toulouse) :
https://www.math.univ-toulouse.fr/~pontier/squtunis.pdf
c) Processus de Wiener sur Wikipedia.en :
https://en.wikipedia.org/wiki/Wiener_process
d) Differential space par Nobert Wiener (1923) :
http://math.iisc.ernet.in/~manju/Brownian/Differential Space.PDF
e) Mouvement brownien et mesure de Wiener, par M. Krishnapur, Indian
Institute of Science, Bangalore
http://math.iisc.ac.in/~manju/MartBM/Lectures-part4.pdf basé sur
l'article précédent R. Wiener.
Cybernétique et société, par Norbert Wiener (1948), traduit en français : Ed. des deux rives (1952)
La cybernétique, par Louis Couffignal, Que Sais-je n°638, Ed. P.U.F., Paris - 1963
La cybernétique, théorie du signal et de
l'information, par une équipe de physiciens et mathématiciens
sous la
direction de Louis de Broglie.
Éd. de la Revue d'Optique théorique et instrumentale, Paris - 1951
Cybernétique, la science des systèmes :
http://www.syti.net/Cybernetics.html et d'autres liens
(sur cette page très intéressante, on peut
seulement regretter la présence d'un arrière plan noir peu compatible avec la couleur
bleue du texte : très fatigant à lire...).
Algèbres de Banach et algèbres de Wiener par Isabelle Chalendar (univ.
Lyon 1) :
http://math.univ-lyon1.fr/~chalenda/chap-alg-banach.pdf