ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

 Comtesse Augusta Ada Byron, anglaise, 1815-1852

Ada est la fille du célèbre et sulfureux poète George Gord Noel Byron (1788-1824), baron, 6è du nom, dit Lord Byron, auteur entre autres, de La fiancée d'Abydos (1813), Le corsaire (1814), Manfred (1817).

Mathématicienne autodidacte, Ada Byron put, grâce à  son mari, comte de Lovelace, membre de la Royal Society, rencontrer des mathématiciens logiciens comme de Morgan et Charles Babbage dont elle devint l'amie. Avec lui, elle construisit des algorithmes de calcul précurseurs, susceptibles d'être automatisés, et contribua à  la notoriété de Babbage en traduisant ses travaux en français.

En 1979, le français Jean-David Ichbiah, crée, avec la société Honeywell-Bull, un langage puissant de programmation, proche du COBOL et capable de manipuler des objets de tout type défini par l'utilisateur. Il sera adopté par le ministère américain de la défense (1983).

En l'honneur de l'illustre pionnière, le langage s'appellera ADA. Certes plus puissant, sa syntaxe et ses mots-clés sont cependant assez proches du langage JavaScript.

Jean-David Ichbiah (1940-2007) : polytechnicien, ingénieur informaticien à  la CII, Compagnie internationale pour l'Informatique, créée en 1966, qui fabriqua les ordinateurs de la série Iris dont Ichbiah écrit le système d'exploitation. Fondateur d'Alsys (Ada Language Systems) en 1980, Ichbiah fut élu à  l'Académie des sciences en 1987.

  Turing , Von Neumann                           Petit historique des PC... :

Pour en savoir plus :


Wantzel  Boole
© Serge Mehl - www.chronomath.com