ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

VOISIN Claire, française, 1962-

Éléments biographiques : réf. 1 à 4. Portrait : LePoint.fr (réf.5 ou clic sur photo).

Diplômée de l'École normale supérieure de Sèvres, agrégée de mathématiques (1983) Claire Voisin poursuivit ses études de mathématiques à l'université d'Orsay (Paris-sud) soutint (1986) sa thèse de doctorat, dirigée par Arnaud Beauville, portant sur la géométrie algébrique complexe, intitulée Théorème de Torelli pour les hypersurfaces cubiques de dimension 4.

  Arnaud Beauville : mathématicien français (1947-), professeur émérite à l'université de Nice (Sofia-Antipolis). Spécialiste en géométrie algébrique, Arnaud Beauville obtint son doctorat à l'université Paris-Diderot en 1977) et enseigna de nombreuses années à Orsay (université Paris XI). Il fit partie des derniers participants du groupe Bourbaki.

Claire Voisin entre alors au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), décroche sa première médaille (bronze, 1988) décernée par cette haute institution et obtient son habilitation à y diriger des recherches l'année suivante.

Le cours Peccot du collège de France, intitulé Variations de structure de Hodge et cycles algébriques, lui est attribué en 1992. Directrice de recherches au CNRS, elle rejoint l'Institut de mathématiques de Paris-Jussieu (rattaché à l'UPMC, université Pierre & Marie) en 1995. Détachée à l'IHES de 2007 à 2009, elle fut aussi professeur à l'École Polytechnique de 2012 à 2014. Claire voisin est l'épouse du mathématicien Jean-Michel Coron.

Jean-Michel Coron (1956-) : polytechnicien, ingénieur des Mines, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC), également membre de l'Académie des sciences es travaux portent sur la physique mathématique : équations d'ondes, systèmes dynamiques, théorie du contrôle.

Les recherches de Claire voisin, d'une haute complexité, portent en géométrie algébrique complexe sur la théorie de Hodge. Laissons l'Académie des sciences exposer la teneur de ses recherches, laquelle apparaît cependant difficilement déchiffrable et sans doute écrite à l'intention de mathématiciens hautement qualifiés... :

Communiqué de l'Académie des sciences à l'occasion de l'élection de Claire voisin en novembre 2010 :   

Le domaine de recherche de Claire Voisin se situe entre la géométrie algébrique et la géométrie complexe kählérienne. À l'exception de son travail sur les syzygies des courbes canoniques (conjecture de Green), qui relève de la géométrie projective et de l'algèbre commutative, l'essentiel de ses travaux porte sur la topologie, la théorie de Hodge, ou les groupes de Chow des variétés projectives complexes ou kählériennes compactes.

Claire Voisin a montré, entre autres, que les types d'homotopie des variétés projectives complexes étaient plus restreints que ceux des variétés kählériennes compactes. Ce travail l'a amenée à développer la notion de structure de Hodge sur une algèbre de cohomologie et elle a mis en évidence de nouvelles restrictions topologiques sur les variétés kählériennes.

Claire Voisin a également travaillé sur la relation entre structures de Hodge et groupes de Chow des variétés projectives, qui est un aspect de la théorie des motifs développé autour de la conjecture de Hodge (généralisée par Grothendieck en termes de niveau de la cohomologie) et de la conjecture de Bloch et Beilinson. Une partie de ses travaux dans ce domaine repose sur l'étude des variations infinitésimales de structures de Hodge, telle qu'initiée par Griffiths.

On pourra consulter la page du CNRS/SMF ( réf.3) relative aux conférenciers du congrès international des mathématiciens, qui se tenait à Hyderabad en 2010, contenant diverses biographies dont celle de Claire Voisin (et de son mari J.-M. Coron) avec un résumé plus accessible de ses travaux.

  Erich Kähler : mathématicien allemand (1906-2000), natif de Leipzig, il y fit ses études et y obtint son doctorat. Il professa à Leipzig, Berlin et Hambourg. Ses travaux portèrent sur la géométrie différentielle et algébrique. Variétés kählériennes : on pourra consulter les liens sur la page consacrée à William Hodge.

Membre de diverses académies scientifiques à travers le monde, Claire Voisin a reçu de nombreuses distinctions en récompense de ses travaux dont :

                       

  Lefschetz , Deligne , Weyl , Zariski , Hodge , Kodaira , Serre

Pour en savoir plus :

  1. Home page de Claire Voisin (en construction semble-t-il, janvier 2016) : http://webusers.imj-prg.fr/~claire.voisin/
  2. Titres et travaux de Claire Voisin sur le site de l'Institut de Mathématiques de Jussieu :
    https://webusers.imj-prg.fr/~claire.voisin/Articlesweb/noticevoisin.pdf
  3. Congrès International des Mathématiciens, Hyderabad 2010), voir pages 14-15 : http://www.cnrs.fr/insmi/IMG/pdf/ICM-L2.pdf
  4. Notice des travaux de Claire Voisin (École polytechnique) : http://www.math.polytechnique.fr/~voisin/Articlesweb/noticevoisin.pdf
  5. Claire Voisin, la boss des mathématiques, sur le site lepoint.fr :
    http://www.lepoint.fr/societe/claire-voisin-la-boss-des-mathematiques-02-06-2011-1339181_23.php
  6. Des mathématiques considérées comme l'un des beaux-arts, interview de claire Voisin à l'occasion de sa médaille d'argent du CNRS :
    http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/docs/2006argent_web.pdf
  7. Communiqué de l'Académie des sciences pour l'élection de Claire voisin (nov. 2010) :
    http://www.academie-sciences.fr/fr/Liste-des-membres-de-l-Academie-des-sciences-/-V/claire-voisin.html
  8. Discours d'investiture "sous la coupole", intitulé Multiples facettes de la géométrie algébrique complexe (21 juin 2011) :
    http://www.academie-sciences.fr/pdf/membre/s210611_voisin.pdf
  9. Interview de Claire Voisin  et de son mari Jean-Michel Coron à l'occasion du CIM 2010 (sur le blog de Gaël Octavia/La Recherche) :
    http://larecherche.typepad.fr/hyderabad_medaille_fields/2010/08/etre-conférenciers-pléniers-à-licm-c-voisin-et-jm-coron.html
  10. Quelques articles de Claire Voisin sur le site Numdam :
    http://www.numdam.org/numdam-bin/recherche?h=aur&aur=Voisin,+Claire&format=short
  11. Théorie de Hodge et géométrie algébrique complexe, par Claire Voisin, Collection SMF 2004.
  12. Algèbres de cohomologie et cycles des variétés algébriques et kählériennes, par François Charles :
    ..\pdf\varietes_algebriques_Hodge_Charles.pdf
  13. La théorie de Hodge et quelques applications, par Arnaud Beauville, univ. Nice (diaporama) :
    http://math1.unice.fr/~beauvill/conf/Bordeaux.pdf
  14. La médaille d'or 2016 du CNRS est attribuée à Claire Voisin, mathématicienne :
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4701.htm


 
© Serge Mehl - www.chronomath.com