ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Mises à jour, corrections & compléments significatifs récents

 


 
  n = nouveau sujet, = mathématicien | * = nouvelle rédaction, ajouts | ! = bugs & errata | /// = autre    
 

date

sujet

nature

description

04/12/18

Étude d'une courbe

n

Étude de la courbe définie par l'équation polaire r = tan(3t/2), issue du bulletin des élèves de Mathématiques Spéciales du 15 mai 1914 (oral polytechnique).

07/11/18

René
Gâteaux

n

On commémore actuellement le centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918, la plus meurtrière que le monde ait connue. Le jeune mathématicien René Gâteaux fut une des premières victimes françaises, le 2 octobre 1914. Une nouvelle page à sa mémoire.

27/10/18

Espaces
métriques

!

Dans l'énoncé de l'exercice définissant un écart dans l'ensemble des fonctions numériques continues sur un intervalle [a,b], il fallait lire |f(x) - g(x)|dx et non pas  [f(x) - g(x)]dx

14/10/18

Moritz Stern

n

Ce mathématicien, spécialiste en théorie des nombres, invalida une conjecture de Coldbach relative aux nombres impairs selon laquelle ils seraient tous de la forme p + 2k² à l'exception de certains nombres premiers. On pourra utiliser un programme Javascript de décomposition.

03/08/18

Médailles Fields

n

Les médailles Fields ont été décernées le 2 août 2018 (Rio de Janeiro, Brésil). Les quatre lauréats sont :

BIRKAR Caucher, Iran/Grande-Bretagne (univ. Cambridge, Royaume-Uni). Géométrie finie (plan de Fano).
FIGALI Alessio, Italie (École polytechnique de Zurich, Suisse). Théorie du transport optimal (équ. aux dérivées partielles/Calcul des variations). Il fut un élève de Cédric Villani.
SCHOLZE Peter, Allemagne (univ. Bonn/Institut Max Plank). Cohomologie, théorie de Galois
VENKATESH Akshay Inde/Australie (univ. Stanford). Théorie des nombres.

Futura Sciences , Le Monde.fr
 

09/09/17

L'usure du
temps...

///

Chronomath est en ligne depuis septembre 1996. Voilà donc 21 ans. La mission que je m'étais fixée à l'époque ( avant-propos) est-elle remplie ? Question complexe. Difficile d'y répondre. Quoi qu'il en soit, depuis cinq ans, l'audience du site diminue chaque année comme l'indique le diagramme d'audience établi par Google :

Et, à 73 ans passés, son auteur voit s'alourdir le poids des années. Sans abandonner, car la passion est toujours présente, Chronomath sera maintenue à jour sur des points majeurs que sont les corrections (bugs ou errata) et des compléments à vocation pédagogique ou des événements plus ou moins heureux du monde mathématique.


© Serge Mehl - www.chronomath.com