ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Mises à jour, corrections & compléments significatifs récents

 


 
  n = nouveau sujet, = mathématicien | * = nouvelle rédaction, ajouts | ! = bugs & errata | /// = autre    
 

date

sujet

nature

description

13/05/18

Important :
Applets
Java
CabriGéo

///

Afin d'assurer la pleine lecture et la compréhension des pages contenant des applets Java du logiciel de géométrie dynamique Cabri-Géomètre refusés (ainsi que le plugin) par la plupart des navigateurs à l'exception de Microsoft Internet Explorer, toutes les pages concernées seront augmentées des figures statiques correspondantes. Dores et déjà, toutes les figures des pages d'annexe (dossier "anx") ont été complétées. Les pages du répertoire "chrono" est en cours. Il en sera de même des pages d'exercices (dossier "exos").   voir par exemple cette page.
    Merci de me signaler des pages oubliées (où les figures statiques n'auraient pas été ajoutées)

22/04/18

Triangle de
Napoléon

*

Une preuve élémentaire (niveau 1èreS/TerS) utilisant les rotations dans le plan orienté.

06/04/18

Étude statistique

n

Problème niveau BTS informatique de gestion) : Enquête sur la commercialisation d'un logiciel. Droite de Mayer, Droite de régression de y en x, calcul d'un bénéfice optimal et intervalle de confiance au risque de 5%.

27/02/18

Clé RIB
Clé INSEE

n

En application des congruences, calcul des clés de sécurité modulo 97 des numéros de compte bancaire (RIB) et de sécurité sociale (INSEE).

09/09/17

L'usure du
temps...

///

Chronomath est en ligne depuis septembre 1996. Voilà donc 21 ans. La mission que je m'étais fixée à l'époque ( avant-propos) est-elle remplie ? Question complexe. Difficile d'y répondre. Quoi qu'il en soit, depuis cinq ans, l'audience du site diminue chaque année comme l'indique le diagramme d'audience établi par Google :

Et, à 73 ans passés, son auteur voit s'alourdir le poids des années. Sans abandonner, car la passion est toujours présente, Chronomath sera maintenue à jour sur des points majeurs que sont les corrections (bugs ou errata) et des compléments à vocation pédagogique ou des événements plus ou moins heureux du monde mathématique.


© Serge Mehl - www.chronomath.com