ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Mises à jour, corrections & compléments significatifs récents

 


 
  n = nouveau | * = nouvelle rédaction, ajouts, suppression | ! = bugs ou errata    
 

date

sujet

nature

description


23/03/17



Maxime Kontsevich

n

Éléments biographiques et résumé des travaux d'un mathématicien français d'origine russe, né en 1964, lauréat de la médaille Fields 1998, qui a grandement contribué à la théorie des cordes et à la théorie quantique des champs. Il s'inscrit dans cette nouvelle génération de mathématiciens, comme tout récemment Cédric Villani, Artur Avila et Myriam Mirzakhani,  ou encore Jean-Christophe Yoccoz, François Lalonde, Alain Connes, soucieux d'apporter, comme dans les siècles passés, leur contribution à  la compréhension de notre monde sur des sujets de physique théorique (modèles, conjectures) d'une extrême complexité nécessitant des outils mathématiques de haut niveau.


18/03/17



 

 

Décidément tout va mal : abandon des applets Java par Mozilla-Firefox. Seul semble rester en lice le char d'assaut Microsoft Internet Explorer...


01/03/17


Numdam

"Page inexistante"

 

!

 

 

!

 

 

 

 

!

 

Je constate avec stupeur que le nouvel interface du site Numdam, incontournable bibliothèque numérique française des mathématiques, est totalement incompatible avec l'ancien au niveau des adresses. Les informaticiens du site n'ont donc nullement cherché à établir des redirections automatiques des anciens liens qui pointent désormais dans le désert, ce qui n'aurait pris que quelques lignes de codes pour établir les correspondances. Selon mon éditeur de pages, 449 liens de ChronoMath vers Numdam sont ainsi obsolètes parmi 1920 pages html.

Voilà ce qu'on peut lire sur la page à propos :

Le programme Numdam est conçu pour soutenir les éditeurs académiques et fournir à la communauté des chercheurs une bibliothèque pérenne, fiable et facile d'utilisation. La plateforme de recherche et de diffusion a été entièrement refondue en 2016.

Pérenne ? Merci Mathdoc ! Si ce n'est pas par incompétence, c'est en tout cas inconséquent et irresponsable et surtout un manque de respect envers les étudiants et les professeurs du monde entier, fidèles à ce site depuis 17 ans. Leurs références de cours imprimées ou électroniques sont désormais caduques. Tout est à revoir.

Il me faudra, soit corriger toutes les balises de liens vers Numdam, ce qui représente plusieurs dizaines d'heures de travail, soit les supprimer au moyen d'un petit programme ad hoc, soit laisser en l'état.

à ce jour, le lecteur victime de tels liens obsolètes tombe sur le message Page inexistante. On peut alors, a priori, retrouver la page cherchée en passant en mode auteur et en collant le nom de l'auteur du document dans la fenêtre de recherches. On obtient alors comme par le passé, tous les documents qui le concernent.

Exemple :  

Anciennement : http://www.numdam.org/numdam-bin/recherche?h=aur&aur=Yoccoz&format=short
Maintenant :     http://www.numdam.org/search?q=Yoccoz+a
 

16/02/17

 Théorie des nombres algébriques

*

Nombreux compléments et exemples - Construction des extensions K(a,b,c,...) par adjonction.
Dénombrabilité des nombres algébriques : clic...

24/01/17

 exercice sur les
fonctions symétriques
des racines

!

Dans l'énoncé, il fallait lire "(...) a-t-elle deux racines de somme 5 ? et non pas "de somme 2 ?".
Merci à Hubert D. de m'avoir signalé cette coquille.

11/01/17

 Astroïde en tant
qu'enveloppe
d'une famille d'ellipses

 

n

On connait bien l'astroïde en tant qu'enveloppe d'une famille de droites mais peut-être moins en tant qu'enveloppe d'une famille d'ellipses, sujet proposé en exercice corrigé, niveau Sup.

03/01/17

Suppression
de la
police Symbol

!

*

Les polices utilisées dans ChronoMath sont désormais exclusivement Times (par défaut, équivalent à New York sur Mac), Arial (équivalent à Geneva sur Mac).

La police Symbol, donc essentiellement les caractères grecs, non reconnue par le navigateur Mozilla/Firefox engendrait des confusions pour les utilisateurs de ce navigateur (comme p au lieu de π, j au lieu de φ, etc. Elle est désormais remplacée par les codes HTML5 correspondants depuis fin 2016. Un travail de fourmi, page par page, débuté fin octobre 2015, qui devrait satisfaire les nombreux utilisateurs de ce navigateur, au demeurant très réactif et compatible avec les images dynamiques de Cabri Géomètre (Applets Java). Merci de me signaler toute anomalie résiduelle.
 

18/12/16

Calcul de 1000 décimales de π

!

Le second programme JavaScript en ligne, relatif à 1000 décimales, ne se lançait plus suite au manque d'une } en fin de programme sans doute effacée par inattention lors des manip ci-dessus.
 

22/10/16

Statistique

*

Ce désormais important chapitre, enseigné dès le collège était insuffisamment traité et dispersé dans de nombreuses page du site. Cette nouvelle "page" regroupe l'essentiel du sujet de la statistique descriptive. Les principales lois de la statistique inférentielle sont généralement décrites aux pages de leurs auteurs. Utiliser les index de recherche.
 

09/09/16

Max Dehn

*

Complément : problème du pavage carré.
 


© Serge Mehl - www.chronomath.com