ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

The Royal Society : La Société royale de Londres        
   
»
London Mathematical Society | Société mathématique de France | Fondation sciences mathématiques de Paris

La Royal Society de Londres est l'équivalent de notre Académie des sciences et des belles-Lettres. Association de scientifiques, disciples du grand philosophe des sciences Francis Bacon (1561-1626), elle fut consacrée Société Royale de Londres par le roi Charles II en 1662.

Ses compétences et attributions furent complétées par une charte en 1663. Parmi ses membres fondateurs, on peut nommer tout particulièrement Wallis et Lord Brouncker, qui fut son premier président. Les premiers mathématiciens élus furent Wren et Neile. De nombreuses médailles ont vu le jour depuis sa création. Parmi les plus prestigieuses (et convoitées) figurent :

La médaille Copley :   

Mise en place en 1709 sur des fonds privés par un mécène et député anglais, Sir Godfrey Copley, ce prix annuel est décerné par les membres de la prestigieuse société savante. Il récompense à hauteur de 2500 £ (environ 3200 euros) alternativement des recherches en sciences physiques et en biologie. Cette distinction est cependant parfois remise à des mathématiciens dès lors que leurs travaux sont liés à des problèmes rencontrés en sciences physiques.

Site officiel de la médaille Copley : »

Les médailles Royales :   

à la demande du roi Georges V (1762-1830), la Société Royale de Londres décerne chaque année depuis 1826, trois médailles en argent doré à l'or fin (vermeil) dites médailles du roi ou médailles de la reine (selon le souverain régnant) dont deux récompensent des travaux conséquents dans les sciences de la nature, la troisième est attribuée dans le domaine des sciences appliquées. Ces distinctions ne sont (en principe) accordées qu'aux ressortissants du Commonwealth (pays de l'ancien empire anglais).

La médaille Sylvester :   

Peu après la mort de James Sylvester (1897), un groupe d'amis du mathématicien propose à la Société Royale la mise en place d'une médaille en son honneur dont l'objectif est de récompenser des résultats innovants dans le domaine des mathématiques. La médaille voit le jour en 1901. Il s'agit d'une médaille en bronze initialement attribuée tous les trois ans; elle l'est tous les deux ans depuis 2009 et vise désormais à encourager de jeunes mathématiciens prometteurs. Exprimé en livres Sterling, le montant du prix est actuellement de 1000£ (soit environ 1100€). La première médaille décernée (1901) fut attribuée au français Henri Poincaré. La seconde, en 1904, à Georg Cantor. Le second français récompensée fut Gaston Darboux en 1916. On pourra consulter la liste complète des récipiendaires sur Wikipedia (en) à la page Sylvester Medal.


     Pour en savoir plus sur la Société Royale de Londres :

 
 


The London Mathematical Society : La Société mathématique de Londres

La London Mathematical Society fut fondée en 1865 par De Morgan for the advancement, dissemination and promotion of mathematics in the United Kingdom and worldwide (pour la promotion, la diffusion et la promotion des mathématiques au Royaume-Uni et dans le monde. Les premiers membres furent de son entourage, comme Cayley et Sylvester.

Actuellement sise De Morgan House, à Russel square, c'est aujourd'hui la principale société savante du Royaume-Uni pour les mathématiques (2300 membres), sans compter plusieurs centaines de membres à l'étranger (Chasles qui fut le premier président de la Société mathématique de France, fut aussi le premier mathématicien étranger associé).

Les principales activités de la Société comprennent l'édition de revues et de livres, en fournissant des subventions pour soutenir les mathématiques et l'organisation de réunions scientifiques et des conférences. La Société est également impliqué dans une stratégie de soutien de la communauté des chercheurs en mathématiques et de promotion de la discipline.

La Société mathématique de France

Chasles fut le premier président de la Société mathématique de France, dès sa fondation en 1872. Aujourd'hui association loi 1901 pour l'avancement et la propagation des études de Mathématiques pures et appliquées.

Cette société savante est aujourd'hui hébergée par l'Institut Henri Poincaré (Paris). La SMF organise des rencontres mathématiques internationales et publie de nombreux articles, fruits de la recherche mathématique, ainsi que des revues comme, outre son Bulletin, la Gazttte des mathématiciens. Elle a également pour objectif de maintenir et renforcer la qualité de l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux.

Bulletins de la SMF : »             Gazette des mathématiciens : »

La Fondation sciences mathématiques de France

Créée fin 2006 par décret gouvernemental, la fondation regroupait à son origine le CNRS, l'ENS Paris, l'université de Paris (ex Paris-diderot) et l'UPMC (université Pierre et Marie Curie) rebaptisée Sorbonne université. Son objectif est d'encourager la recherche et la formation en mathématiques et informatique théorique tant en France qu'à l'étranger. Elle regroupe aujourd'hui l'université Paris-Dauphine, l'université Paris Nord et le Collège de France, ce qui en fait, en ces domaines, la plus grande société savante du monde.

Elle offre chaque année des postes d'enseignement et de recherche durant 6 à 12 mois à des mathématiciens et informaticiens du monde entier agrémentés d'un prix correspondant à une rémunération de l'ordre de 5000 €. Pour en savoir plus, on pourra consulter le site officiel de la fondation : https://sciencesmaths-paris.fr/fsmp.


© Serge Mehl - www.chronomath.com