ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert    
   
Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers

Inspiré par Ephraïm Chambers (1680?-1740), auteur et éditeur anglais  de Cyclopaedia, Dictionnaire Universel des Arts et des Sciences, Denis Diderot, célèbre écrivain et philosophe français (1713-1784), fait appel à d'Alembert (1751) pour la mise en œuvre d'une encyclopédie universelle.

L'Encyclopédie, également baptisée "Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers", fut une synthèse des connaissances philosophiques, littéraires et scientifiques de ce siècle fertile, appelé "siècle des lumières".

La rédaction de cette œuvre monumentale s'achèvera en 1772. On y trouve, pour les mathématiques, l'introduction officielle de termes nouveaux qui étaient en gestation dans les travaux des mathématiciens de l'époque.

Rappelons ici que Thomas Corneille, le frère de Pierre, célèbre dramaturge, avait édité en son temps (1694) un Dictionnaire des termes d'Arts et de Sciences qui eut aussi grande audience et que l'on pourra consulter sur le site de Bibliothèque Nationale de France (cf. lien ci-dessous).

  Quelques articles extraits de l'Encyclopédie présents dans ChronoMath :

Pour en lire ou savoir plus :


© Serge Mehl - www.chronomath.com