ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

ABU NASR AS-SAMAW'AL, arabe, 1130?-1175

Samual Abu Nasr ibn Abbas, alias et ibn Yahia ibn Abbas al-Maghribi, naquit à Fès (Maroc) au sein d'une famille juive. Son année de naissance n'est pas connue de façon précise. La ville de Fès, fondée au 8è siècle, fut et est encore très florissante au carrefour des civilisations. Son université Al Quaraouiyine, construite dès 859 par des colons originaires de Kairouan (Tunisie), est considérée comme la puis ancienne du monde. Dans ce contexte culturel, As-Samaw'al étudia la philosophie, les mathématiques et la médecine.

Afin de compléter ses études, As-Samaw'al entreprend un long voyage dans le monde arabe oriental (Syrie, Iraq, Azerbaïdjan, Kohistan au nord du Pakistan actuel). C'est à Maragha (au nord-ouest de l'Iran actuel), en 1163, qu'il dit avoir eu une apparition du prophète Mahomet et se convertit alors à l'Islam, prenant le nom de Samual Yahya al-Maghribi (se contractant en Samual le magrébin) et publiant des écrits à caractère théologique à l'encontre du judaïsme.

Carte de l'Iran et des pays frontaliers : »

 As-Samaw'al fut l'auteur de nombreuses publications dans le domaine médical et mathématique. Dans cette dernière spécialité, son œuvre majeure est un traité d'algèbre qu'il intitula le Livre flamboyant de l'algèbre (Kitab al-bahir fi l-jabr) qu'il aurait rédigé à l'âge de 19 ans, donc vers l'an 1150 (» ref.3, ref.5) dans la continuité des avancées, en ce domaine, du mathématicien persan Al-Karaji.

Le manuscrit de ce livre fut trouvé dans la bibliothèque de l'antique basilique Sainte-Sophie (Aya Sophya) d'Istanbul et actuellement conservé à la bibliothèque Suleymanye de la ville (» ref.9). L'auteur fait usage du système décimal bien que le système sexagésimal (base 60), initié par les Babyloniens et conforté par Ptolémée était encore grandement en usage. On y trouve en particulier le triangle arithmétique attribué à Blaise Pascal, permettant le calcul facile de (a + b)n  développé jusqu'à la puissance 12, faisant usage du système décimal :


Source image : ResearchGate, Archive for Hisory of Exact Sciences, juin 2015, » réf.6

Mais As-Samaw'al en reconnaît la paternité à » Abu Bakr Al-Karaji, issu d'un de ses écrits (vers l'an 1000) aujourd'hui perdu. Il utilisa le système décimal et le zéro apportés par les mathématiciens indiens dès le 6ème siècle, ainsi que les nombres négatifs sans pour autant abandonner la base 60, le système sexagésimal des grecs de l'Antiquité, Ptolémée en particulier. Ce qui lui permet de manipuler dans les domaines arithmétique et algébrique, trois siècles avant Nicolas Chuquet, des puissances inverses comme :

En s'appuyant sur Les Éléments d'Euclide, il développe une théorie des quantités irrationnelles en les considérant comme des nombres à part entière et expose dans son Al-Bahir, tout comme le fit Al-Karaji dont il s'inspire, des formules sophistiquées relatives aux radicaux arithmétiques.

Mathématiques & Islam : »
 


   Pour en savoir plus :

  1. Biographie : https://www.jewishencyclopedia.com/articles/174-abbas-samuel-abu-nasr-ibn; voir aussi réf.5 et réf.6 ci-dessous.
  2. Les mathématiques arabes du 8e au 15e siècle par Adolf P. Youschkevitch, Ed. VRIN, Paris - 1976
  3. L'algèbre arabe : Genèse d'un art, par Ahmed Djebbar, Éd. Vuibert/Adapt, Paris - 2005
  4. Le triangle arithmétique à travers les âges, par Michel Guillemot (univ. Toulouse, 1997) : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA98031.pdf
  5. Un pas significatif vers le développement de l'algèbre, As-Samaw'al ibn Yahia al-Maghribi , un mathématicien du XIIè siècle :
    https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-9c92-q121
  6. Revisiting Al-Samaw’al’s table of binomial coefficients: Greek inspiration, diagrammatic reasoning and mathematical induction, par Sanaa Bajri(univ. York) et John Hannah (univ. Cantebury) :
    https://www.researchgate.net/publication/277604481_Revisiting_AlSamaw'al's_table_of_binomial... and_mathematical_induction, ou bien :
    https://ir.canterbury.ac.nz/bitstream/handle/10092/11738/12658469_Al-SamawalApril2015.pdf?isAllowed=y&sequence=1
  7. As-Samaw'al, Al-Bahir en algèbre par K. Jaouiche, résumant le livre de Roshdi Rashed (1972) sur Persée.fr (revue d'histoire des sciences, 1976) :
    https://www.persee.fr/docAsPDF/rhs_0151-4105_1976_num_29_2_1401.pdf
  8. L'induction mathématique, Al-Karaji, As-Samaw'al, par Roshdi Rashed :
    https://www.jstor.org/stable/41133347?refreqid=excelsior:2983056d6d52b5e4fd6bfd21f116767e (accès restreint) :
  9. The development of arabic mathematics : between aithmetic and algebra, par Roshdi Rached (lecture partielle, voir en particulier pages 64 à 82) :
    https://www.google.fr/books/edition/The_Development_of_Arabic_Mathematics_Be/Jb3nCAAAQBAJ?
  10. a) La bibliothèque Hagia Sophia (AyaSofya, Sainte Sophie) : https://istanbultarihi.ist/672-the-hagia-sophia-library
    b) La bibliothèque Süleymanye d'Istanbul : https://hazine.info/suleymaniye-library/

 i  Roshdi Rached : mathématicien franco-égyptien, né au Caire (1936), historien des sciences, spécialiste du monde arabe, il dirigea le Centre d'histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales qu'il fonda en 1972 avec le philosophe Jean Jolivet (1925-2018). Professeur à l'université Paris-Diderot, il fut directeur de recherches au CNRS. et enseigna également à l'université de Tokyo et de Mansourah (Égypte). Rohsdi Rached est récipiendaire d'un grand nombre de distinctions (» source : http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article171)


Bhaskara  Fibonacci
© Serge Mehl - www.chronomath.com