ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

GERBERT d'Aurillac, franc, 938-1003

Moine bénédictin de l'abbaye de Cluny (Saône et Loire), que fonda Guillaume d'Aquitaine en l'an 910, ce théologien érudit de mathématiques, fut archevêque de Reims (991) puis élu pape sous le nom de Sylvestre II (999 - 1003).

Lors de la présence des Arabes à Cordoue en Andalousie (Cordoba, Espagne), il fut grandement impressionné par la numération décimale que ces derniers avaient empruntée aux mathématiciens indiens. De par son influence et son érudition, Sylvestre II contribua ainsi fortement à l'adoption du système décimal positionnel en Europe.

Rappelons que l'on attribue l'introduction des chiffres "arabes" dans le monde musulman, dont le fameux zéro de Brahmagupta, à l'algébriste persan Muhammad al-Khwarizmi (780-850) et, principalement, au savant Abu l'Rayhan Biruni (973-1048), également persan, qui vécut de nombreuses années en Inde et dont les travaux furent une synthèse augmentée des sciences grecques et indiennes.


Les chiffres arabes "occidentaux" (Andalousie)

L'usage systématique de ce système (nombres décimaux et fractions décimales) n'apparaîtra qu'à partir du 14è siècle sous l'influence de mathématiciens comme Oresme, Chuquet, Viète et Stevin.

Les systèmes de numération à travers les âges : »
 

    Pour en savoir plus :


Al Battani  Abu al Wafa
© Serge Mehl - www.chronomath.com