![]() |
Astronome
et mathématicien que l'on ne confondra pas avec Aristarque
de Samothrace (-220/-143), il fut directeur de la bibliothèque
d'Alexandrie,
grammairien et critique littéraire (étude de l'œuvre
d'Homère, poète du 9e siècle avant J.-C. auquel
on doit l'Iliade et l'Odyssée).
Simplifiant grandement le système planétaire d'Eudoxe de Cnide, Aristarque avança l'idée d'une Terre sphérique tournant sur elle-même (expliquant conséquemment l'alternance du jour et de la nuit) et autour du Soleil : l'héliocentrisme (du grec hêlios = soleil) suggéré bien avant par Thalès et Pythagore, s'opposant à la théorie géocentrique (du grec gê = terre) d'Eudoxe et d'Aristote, ce qui, déjà à cette époque, déplut grandement.
Cette conjecture hardie, dépassant les idées de Philolaos de Crotone, philosophe et disciple de Pythagore tomba, hélas, dans l'oubli : Hipparque puis Ptolémée ne le suivirent pas sur cette orbite... Après Jésus Christ, la théorie héliocentrique sera non retenue par l'Église pour cause d'hérésie (contraire aux Écritures, les enseignements de la Bible) jusqu'au 18e siècle et causera bien des désagréments à Copernic et à Galilée. Etonnamment, les astronomes arabes, pourtant généralement critiques à l'égard de la complexité du système ptoléméen, restèrent également fidèles au modèle géocentrique plus compatible à leurs yeux avec les révélations du Coran.
» Al Battani , At-Tusi, Al Bitruji
Dans un ouvrage intitulé Sur les dimensions et les distances du Soleil et de la Lune, Aristarque, grâce à l'observation des éclipses de Lune, est le premier à tenter d'évaluer le rapport des distances Terre-Lune/Terre-Soleil en introduisant les premières notions de calcul trigonométrique que Ptolémée affinera.
Calcul de la distance Terre-Lune par la méthode d'Aristarque :
»
➔ Pour en savoir plus :
Le Système du Monde, tome 1, La cosmologie
hellénique, Ch.V, pages 418 et suivantes, par Pierre Duhem (1861-1916) sur
Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97527176/f436.item
Histoire de l'astronomie depuis ses origines jusqu'à nos
jours, par Ferdinand Hoefer (1811-1878) :
a)
https://books.google.fr/books?id=X79KAAAAMAAJ (page
144 et suivantes
de la pagination)