ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

COPERNIC Nicolas (Copernicus Nicholas), polonais, 1473-1543

← Source portrait :  Musée Nicolas Copernic à Frombork (Pologne)

Fils de boulanger, neveu de l'évêque de Varmia, il étudia la théologie et l'astronomie à Cracovie et quitta la Pologne pour l'Italie (1496) où il enseignera les mathématiques à Bologne et apprendra la médecine et le droit canon (lois régissant l'église catholique).

Finalement, Copernic sera astronome à Frauenburg (Allemagne, anciennement Prusse orientale) où il fonda un observatoire. De par ses observations, Copernic est tôt convaincu (1512) de la position centrale du Soleil dans notre système planétaire. Mais ce n'est qu'en 1542 (un an avant sa mort) qu'il décide de publier son traité sur les mouvements planétaires, De revolutionibus orbium cælestium libri (Livre sur les révolutions des mondes célestes, 1543), où il tente de mettre fin au système, très complexe et confus, de Ptolémée, issu des théories géocentriques (du grec geos = Terre : la Terre est le centre du Monde) d'Eudoxe et d'Aristote.

Copernic lui substitue l'héliocentrisme (du grec hélios = soleil) qu'avait pressenti Pythagore et Aristarque : les planètes tournent autour du soleil, tout en tournant sur elles-mêmes. Quant à connaître la nature des orbites planétaires, ce sera la découverte de Kepler. Copernic eut le bon sens de ne pas publier trop tôt ses idées : craignant les tribunaux de l'inquisition, il les fit imprimer quelques mois avant sa mort, il avait soixante-dix ans.

Le Saint-Office de Rome, congrégation fondée par le pape Paul III (1542) pour juger des cas d’hérésie déclarait :

« Affirmer que le soleil est immobile au centre du Monde est absurde, faux, hérétique, et nettement contraire aux Écritures. De même, affirmer que la Terre n'est pas le centre du Monde, qu'elle n'est pas immobile et qu'elle tourne sur elle même, est une opinion absurde et erronée du point de vue théologique ».

La théorie héliocentrique de Copernic sera effectivement condamnée (mises à l'Index) en 1616 par le pape Paul V lorsque Galilée avança les mêmes thèses eu égard aux phases de Vénus (phénomène comparable à celles de la Lune) découvertes grâce à la lunette astronomique qu'il inventa. L'usage du télescope, plus puissant, dû à Newton, confirmera la théorie.

 i  On doit à Copernic l'appellation planète, provenant du grec planêtês = errant, vagabond, par opposition aux étoiles éloignées, autres que notre Soleil, paraissant fixes les unes par rapport aux autres, ce qui à conduit à nommer des groupes d'étoiles : les constellations ( du latin cum = avec, ensemble et stella = étoile). Certaines constellations, au nombre de 12, constituent le zodiaque.


Vidéo YouTube sur la révolution copernicienne

» Nicolas de Cuse


Dürer  Stifel
© Serge Mehl - www.chronomath.com