ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

MUMFORD David Bryant, américain, 1937-        Médaille Fields 1974

Portrait et source biographique :  http://today.brown.edu/articles/2008/06/david-mumford-royal-society

David Mumford naquit en Angleterre. De père anglais, de mère américaine, il fit ses études aux États-Unis. Il fut un brillant étudiant auprès de Zariski à l'université de Harvard auprès duquel il obtient son doctorat portant sur la géométrie algébrique (1961) : Existence of the moduli scheme for curves of any genus (Existence d'un schéma de modules pour les courbes de tout genre). 

Assistant à Harvard dès 1962, Mumford y est nommé professeur en 1967. Il conservera ce poste jusqu'en 1996, année où il obtient un poste à l'université de Brown (état de Rhode Island) qu'il conservera jusqu'à sa retraite en 2007.

Ses travaux portent exclusivement sur la géométrie algébrique : courbes et intégrales elliptiques, variétés de modules, variétés abéliennes, théorie des invariants, géométrie énumérative , fonctions thêta de Jacobi.

Aux origines de la géométrie algébrique :

Dans le prolongement des travaux de Enriques et de Zariski (qui fut un de ses étudiants à  Rome), Mumford établit la théorie des variétés toriques (classe particulière de variétés algébriques, réf.3) et, en collaboration avec l'italien Bombieri, il apporta des résultats novateurs sur la classification des surfaces.

En 1974, Mumford reçoit la médaille Fields (avec Bombieri) pour l'ensemble de ses recherches en géométrie algébrique. Membre de l'Académie des sciences des Etats-Unis, docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, membre étranger de la Royal Society, il est également lauréat de nombreux prix, dont le prix Steele 2009 et le renommé prix Wolf 2008.

Pour en savoir plus :

  1. Page perso de Mumford : http://www.dam.brown.edu/people/mumford/
  2. CV de David Mumford : http://www.dam.brown.edu/people/mumford/vita06.pdf
  3. Variétés toriques, par Frédéric Bosio (univ. Poitiers) : http://www-math.sp2mi.univ-poitiers.fr/~bosio/docs/coursvarietestoriques.pdf
  4. Algebraic Geometry : Complex Projective Varieties, par David Mumford
  5. L'espace de modules des courbes, par Thomas Delacroix (UPMC) :https://perso.univ-rennes1.fr/matthieu.romagny/etudiants/Delacroix.pdf
  6. Towards an enumerative Geometry of the moduli of curves, par David Mumford (Harvard, 1982)  :
    https://pdfs.semanticscholar.org/8b11/6db8c214e114ba90077dd56f4bd5018d1296.pdf


Conway  Sossinsky
© Serge Mehl - www.chronomath.com