ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

ARTIN Michael, allemand, 1934-

source biographique et portrait (MIT) : http://math.mit.edu/people/profiles/artin-michael.html

Michael Artin est le fils de l'algébriste Emil Artin. Après des études supérieures de mathématiques à Princeton, Artin obtient son doctorat à Harvard, sous la direction de Zariski, portant sur les surfaces algébriques d'Enriques (On Enriques surfaces, 1960). Aujourd'hui retraité, il fut un spécialiste de géométrie algébrique et d'algèbre non commutative.

Assistant à l'université d'Harvard, puis au MIT (Massachusetts Institut of Technology) dès 1963, deux pôles prestigieux de recherches mathématiques sis à Cambridge (USA), Artin participa en France, à cette époque, au séminaire de géométrie algébrique du tout nouveau IHÉS (Institut des Hautes Études Scientifiques, situé à Bures-sur-Yvette, près d'Orsay), activité dirigée par Grothendieck.

Michael Artin est membre de l'Académie des sciences des États-Unis. Il reçut le prix Steele 2002 de l'American Mathematical Society pour ses travaux novateurs en géométrie algébrique.

Michel Chasles et les prémisses de la géométrie algébrique moderne :          

L'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) :    

L'IHÉS, sis à Bures-sur-Yvette, proche de la Faculté des sciences d'Orsay, fut fondé en 1958 sur des fonds privés par la volonté de l'industriel, savant et mécène russe Léon Motchane (qui soutint une thèse de mathématiques à l'âge de 50 ans !) assisté de Jean Dieudonné, Alexander Grothendieck et du physicien américain Robert Oppenheimer (spécialiste en physique quantique, 1904-1967, biographie sur Wikipédia), alors directeur de l'IAS, l’institut d’études avancées de Princeton.

Aujourd'hui, l'IHES est toujours privé, mais cependant financé à hauteur de 60% par l'État (ministère de l'Éducation & de la Recherche). Il est constitué de 40 membres dont 5 permanents. Les 35 autres, dits "visiteurs", résident sur invitation jusqu'à un an au sein de l'institut.


Pour en savoir plus :


 Arnold  Cohen
© Serge Mehl - www.chronomath.com