ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

La Sorbonne, Université de Paris

La Sorbonne tient son nom du théologien français Robert de Sorbon (1201-1274), chapelain de Louis IX (canonisé Saint Louis en 1297), lui-même tenant son nom de son village, proche de Rethel dans les Ardennes. Elle fut à sa fondation (1257) une école de théologie à l'intention des pauvres.

L'université (universitas) de Paris vit le jour, sous l'égide du clergé, dès le début du 12è siècle avec les accords de Latran. Elle fut aussi à l'origine une école de théologie et de philosophie dont les professeurs étaient rémunérés par les étudiants venant de nombreux pays.

Au fil des ans, la Sorbonne devint très influente sur le plan politique et religieux : elle s'opposa férocement à Jeanne d'Arc au 15è siècle et plus tard, par conservatisme, tant aux jésuites qu'aux jansénistes, dont Pascal. Elle fut fermée sous la révolution (1792).

La Sorbonne connut de nombreuses rénovations et reconstructions, en particulier sous Richelieu (la chapelle abrite son tombeau) et au début du 19è siècle, époque à laquelle elle est cédée à l'université de Paris avec la création par Napoléon Ier des facultés de Sciences et de Lettres (1808).

La Sorbonne est aujourd'hui le siège du rectorat de Paris et des universités Paris I, II, III et IV (droit, sciences politiques, sciences économiques, sciences humaines et sociales). Elle abrite aussi l'École nationale des Chartes, fondée par Louis XVIII, pour la formation d'archivistes, conservateurs et bibliothécaires.

A la fin des années 1950, La faculté des sciences de Paris se déplace progressivement rue Jussieu à l'ancienne Halle aux vins en bord de Seine (relativement proche de la Sorbonne, dans le "Quartier latin"), où sera créé un centre de calcul extrêmement performant, et à Orsay (1958) qui deviendra autonome en 1965. En 1971, la faculté des sciences de Paris se divise en Paris VI (Jussieu) et Paris VII (université Paris-Diderot). En 1974, Jussieu prend le nom d'université Pierre et Marie Curie (UPMC).

 Académie des sciences et des belles-lettres :            Zamansky

Les 13 universités de Paris :       

 Numérotation  Appellation  Enseignements
Paris I Panthéon-Sorbonne Art, Droit, Économie et gestion, Sciences politiques.
Paris II Panthéon-Assas Droit, Économie et gestion, Sciences politiques, Information et communication.
Paris III Paris-Sorbonne nouvelle Langues, Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales.
Paris IV Paris-Sorbonne Lettres, Philosophie, Langues étrangères, Musique, Géographie, Information et communication.
Paris V Panthéon-Descartes Sciences de l'homme, Médecine, Psychologie, Informatique, Ingénierie, Mathématiques appliquées.
Paris VI Pierre et Marie Curie
(UPMC)
Chimie, Ingénierie, Mathématiques, Médecine, Physique, Sciences de la vie et de la Terre, environnement et biodiversité.
Paris VII Paris-Diderot Très diversifiés : licences , masters
Paris VIII Vincennes - St Denis Très diversifiés : Unités de formation et de recherche
Paris IX Paris-Dauphine Droit, Économie, Sciences humaines et politiques, mathématiques et informatique appliquées à l'économie et à l'entreprise.
Paris X Paris-Ouest
(Nanterre - La Défense)
Droit, Économie, Gestion, Histoire. Autres formations
Paris XI Paris-Sud
(Orsay)
Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences de la vie et de la Terre, Droit, Informatique, Économie, ...   Formations
Paris XII Paris-Est  (UPEC)
(Créteil Val de Marne)
Droit, Lettres et sciences humaines, Médecine, Economie et gestion, Sciences de l'Éducation,  Sciences sociales, ...
Paris XIII Paris-Nord
(Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis)
Droit, Economie et gestion, Sciences humaines et sociales, Culture et communication, Santé, ...

  Pour en savoir plus :


© Serge Mehl - www.chronomath.com