![]() |
! On ne le confondra pas avec Yves Meyer (1939-), mathématicien français, professeur émérite à l'ENS de Cachan, spécialiste en analyse harmonique, qui développa la théorie des ondelettes dans les années 1980, conduisant au format JPEG des images numériques. Prix Gauss 2006.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure, docteur ès sciences en 1960 (théorie du potentiel) sous la direction de Jacques Deny. Directeur de recherche au CNRS, Paul-André Meyer a mené une brillante carrière de chercheur à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il fut, avec Lévy et Neveu, l'un des fondateurs de l'école française moderne des probabilités.
Meyer a développé des travaux fondamentaux liant théorie du potentiel et des probabilités, objet de son livre Probabilités et Potentiel (1966), réédité sous forme de traité en 5 volumes avec Claude Dellacherie, son "élève", entre 1975 et 1992. Meyer reçut le prix Ampère 1982.
On doit en particulier à Meyer la version générale de la décomposition de Doob des sous-martingales et la création, avec Claude Dellacherie, de la théorie générale des processus stochastiques.
Poisson et la notion de potentiel : »
Meyer fut le
cofondateur du
Séminaire des Probabilités
de l'université de Strasbourg, qui rassembla les travaux de chercheurs
confirmés mais aussi de jeunes chercheurs auxquels il apportait très souvent une
aide substantielle.
C'est dans le « Séminaire » que sont parus son Cours sur les Intégrales Stochastiques, ses Probabilités Quantiques, et sa Géométrie Différentielle Stochastique, textes de référence au niveau international.
Dans le domaine des processus stochastiques, les travaux de Meyer ont apporté à cette branche des probabilités toute la rigueur nécessaire et lui ont donné de nouvelles lettres de noblesse.
Notion de martingale et lien pour en savoir plus : »
» Kolmogorov , Markov , Brelot , Neveu
➔ Pour en savoir plus :
Probabilités et potentiel, Paul-André Meyer
Éd. Hermann, actualités scientifiques et industrielles, Paris -1966
Nouvelle édition et compléments comme :
Probabilités et potentiel, châpitre I à IV
(Meyer/Dellacherie)