ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

BRELOT Marcel, français, 1903-1987

Fils d'instituteurs, Après des études secondaires à Montargis et Sens et une classe terminale au lycée Saint-Louis (Paris). Reçu au concours d'entrée de Polytechnique et de École normale supérieure, Brelot entre à l'ENS en 1924 et obtient l'agrégation de mathématiques trois ans plus tard.

Boursier, il étudiera à Rome auprès de Volterra, puis de Schmidt à Berlin et soutiendra une thèse en analyse fonctionnelle dirigée par Picard (1931).

Après deux années au tout nouveau CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), alors appelé Caisse des Sciences, Brelot enseignera cinq ans à Alger, puis à Bordeaux et à Grenoble sur une chaire de mécanique rationnelle. Il sera professeur à l'université de Paris-Sorbonne à compter de 1953.

Les travaux de Brelot portent sur l'analyse fonctionnelle, les fonctions harmoniques et la théorie du potentiel. Il fut le fondateur en 1956 du Séminaire BC de théorie du potentiel (Brelot-Choquet). Jacques Deny se joindra à ce séminaire l'année suivante et dès 1960, Paul-André Meyer y participera activement.

Marcel Brelot est aussi l'initiateur (1949) des Annales de l'Institut Fourier, anciennement Annales de l'Université de Grenoble.

Pour en savoir plus :

  1. La vie et l'œuvre de Marcel Brelot par Gustave Choquet :
    http://archive.numdam.org/article/CSHM_1990__11__1_0.pdf
  2. Publications de Marcel Brelot numérisées sur le site Numdam :
    http://www.numdam.org/search/Brelot Marcel-a
  3. Institut Fourier : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/


Tarski  Church
© Serge Mehl - www.chronomath.com