ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

LIONS Jacques-Louis, français, 1928-2001

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (1947-1950), agrégé de mathématiques (1950), attaché de recherches au CNRS (1951-1954), Jacques-Louis Lions soutient sa thèse de doctorat (1954) à Nancy auprès de Laurent Schwartz. Il fut professeur à la faculté des sciences de Nancy, jusqu'en 1962, année où il est nommé à Paris.

Fondateur du Séminaire d'analyse numérique, on lui doit aussi celle du Laboratoire d'analyse numérique de Jussieu et la création d'un DEA dans cette spécialité. Jacques-Louis Lions enseigna l'analyse numérique à l'École polytechnique (1966-1986) et fut professeur au collège de France de 1973 à 1998 (chaire d'Analyse mathématique des systèmes et de leur contrôle).

Ses travaux portèrent essentiellement sur les applications des mathématiques à des problèmes variationnels (théorie du contrôle) faisant intervenir des systèmes d'inéquations aux dérivées partielles. Il est le père de Pierre-Louis Lions, médaille Fields 1994.

Élu à l'Académie des sciences, section Sciences mécaniques, en 1973. Il fut :

  Sources biographiques et pour en savoir plus : Collège de France , Smai

Prix Jacques-Louis Lions :       

Prix biennal créé en 2003 et destiné à récompenser un scientifique pour un ensemble de travaux de très grande valeur en mathématiques appliquées, effectués en France ou en étroite relation avec un laboratoire français dans les domaines dans lesquels Jacques-Louis Lions a travaillé : équations aux dérivées partielles, théorie du contrôle, analyse numérique, calcul scientifique et leurs applications.

Lauréat 2003 : Roger Temam, professeur à l'université Paris-Sud. Roger Temam a tracé des directions nouvelles et inventé des outils mathématiques féconds pour la compréhension et le calcul scientifique des phénomènes non linéaires provenant des sciences et des technologies de l'ingénieur. Il a écrit, avec J.L. Lions et S. Wang, une série d'articles dans lesquels sont posées les bases de l'étude mathématique des équations primitives de l'océan et de l'atmosphère, et introduites les équations de leur couplage.                Source : Académie des sciences


Grothendieck  Malgrange
© Serge Mehl - www.chronomath.com