ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

BOUR Edmond Jacques Émile, français, 1832-1866

Source portrait : Annales des Mines. Éléments biographiques : ibidem et Maurice d'Ocagne, in Histoire abrégée des sciences mathématiques.

Après des études à Gray, sa ville natale (Haute-Saône) et à Dijon, Bour est admis à l'École polytechnique dont il sort major en 1852. Il choisit l'École des Mines de Paris tout en suivant les cours de mécanique enseignés par Bertrand au Collège de France et soutient avec talent (1855) deux thèses de doctorat, l'une sur le problème des trois corps, l'autre sur la théorie des perturbations des orbites planétaires, sujets chers à Lagrange. Le jury n'était pas des moindres : Chasles, Lamé et Delaunay !

Nommé professeur à l'École des Mines de Saint-Etienne en 1856, il obtient un enseignement (répétiteur) de la géométrie descriptive à l'École polytechnique (1860) puis, l'année suivante, le poste de professeur de mécanique lui est confié.

En 1861, Bour obtient, en compétition avec Bonnet, le grand prix de l'Académie des sciences relatif à la déformation des surfaces ( réf.2). L'année suivante, il présente à l'Académie un mémoire décrivant une méthode d'abaissement de l'ordre des équations différentielles de la mécanique. Cette même année 1862, malgré le soutien de Liouville, ce sera Bonnet qui succédera à Biot à l'Académie des sciences.

Bour consacrera les quatre années suivantes de sa courte vie à son enseignement de la mécanique : de santé fragile, aggravée par des voyages à vocation scientifique éprouvants, le jeune et brillant mathématicien meurt prématurément dans sa trente-quatrième année.

 Pour en savoir plus :

  1. Thèses de Edmond Bour  : http://jubil.upmc.fr/pleade/fonds-theses/TH_000143_001/Contenu/PDF-bin/TH_000143_001_pdf.pdf

  2. Théorie de la déformation des surfaces, par E. Bour (journal de l'École polytechnique (39è cahier, tome XXII) :
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k433694t/f5.image.r=Journal de l'École polytechnique 1862

  3. Biographies plus approfondies : http://www.annales.com/archives/x/bour.html

  4. Ville de Gray : http://www.ville-gray.fr/fr/tourisme-patrimoine/culture-personnages-celebres.php


Maxwell  Carroll (Dodgson)
© Serge Mehl - www.chronomath.com