ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

BIOT Jean-Baptiste, français, 1774-1862

Physicien, astronome, historien des sciences, Biot enseigna la physique au Collège de France. Il fut membre de l'Observatoire de Paris et du Bureau des longitudes où on lui confia, accompagné de l'illustre astronome, savant et politicien François Arago, la mission (1806 et 1817) de contrôler la mesure du méridien Dunkerque-Barcelone, prolongeant les travaux de Méchain et Delambre.

Élu à l'Académie des sciences en 1803, succédant à Delambre qui en devenait secrétaire perpétuel.

Biot enseigna l'astronomie physique à la faculté des sciences de Paris (Sorbonne). Outre cette discipline, on lui doit, avec Arago, de nombreuses publications en physique (réfraction, lumière, magnétisme).

En mathématiques, Biot publia des mémoires sur l'intégration des équations aux dérivées partielles et sur les courbes et surfaces algébriques du second degré. sur ce sujet, son premier traité de 1802, Essai de géométrie élémentaire,  volontairement élémentaire, est disponible sur Google Livres dans sa 7è édition.

Dans le cadre de l'année mondiale de la physique (année 2005), organisée par l'UNESCO, l'ONU et l'Union internationale de la physique, l'Académie des sciences rend hommage à ce physicien et mathématicien français à la page :

http://www.academie-sciences.fr/membres/in_memoriam/Biot/Biot_oeuvre.htm


Gergonne  Lancret
© Serge Mehl - www.chronomath.com