ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

CARROLL Lewis alias Charles Lutwidge-Dodgson, anglais, 1832-1898

Diplômé de l'université d'Oxford, professeur de mathématiques en cette même université, Charles Lutwidge-Dodgson fut un spécialiste en logique mathématique mais aussi un romancier sous le pseudonyme de Lewis Carroll, issu de son nom latinisé (Charles = Carolus Carrol, Lutwidge = Ludovic Lewis) : un pseudo fort logique pour un logicien...

Son célèbre Alice au Pays des Merveilles (Alice's Adventures in Wonderland, 1865), rempli d'énigmes logiques, est dédié à Alice Liddell, fille d'un de ses amis doyen d'un des collèges de son université. Immense succès mondial, aujourd'hui encore, le livre fut suivi de De l'autre côté du miroir (1871).

 La couverture d'Alice au pays des merveilles Ed. France Inter Editions - Paris, 1986    

Sur le plan mathématique, en dehors de la logique, il publia des travaux sur l'algèbre linéaire et, en particulier, un Traité sur les déterminants (1867) et la résolution des systèmes linéaires.

Un petit exercice de logique... : Alice, le lion et la licorne :

Diagramme de Carroll :

Il s'agit d'une représentation géométrique au moyen de carrés imbriqués mis en place pour la compréhension de lois logiques ou d'opérations sur les ensembles.

Dans le cas de deux assertions logiques ou de deux parties d'un ensemble E, le grand carré désigne un ensemble de référence E. On le divise en 4 carrés.

Le diagramme fait comprendre que le complémentaire de la réunion des parties A et B n’est autre que l’intersection des complémentaires de ces parties.

Diagrammes de Venn :Lois de Morgan :  Algèbre de Boole :

Intéressant (niveau Seconde à Terminale S) :


Bour   Lipschitz
© Serge Mehl - www.chronomath.com