ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

DEBREU Gérard, américain, 1921-2004

D'origine française, Gérard Debreu fit ses études secondaires à Ambert (Puy de Dôme) et à Grenoble. Il entre à l'École Normale Supérieure en 1941 et suit  les cours d'Henri Cartan. Mais ses études sont interrompues par la seconde guerre mondiale et ce n'est qu'après la Libération qu'il obtient l'agrégation de mathématiques (reçu 1er, session spéciale de décembre 1945 dont Marc Zamanski fut aussi lauréat). Debreu entre l'année suivante au tout récent CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique, créé en 1939 et qui reprend alors ses activités.

Intéressé par les aspects mathématiques de la théorie économique des marchés et soutenu par l'économiste français Maurice Allais (1911-, prix Nobel d'économie 1988), Debreu bénéficie d'une bourse d'études de la Fondation Rockefeller et émigre aux Etats-Unis (1950). Il intègre la Cowles Commission for Research in Economics  fondée par l'économiste américain Alfred Cowless en 1932.

Le non moins célèbre économiste et mathématicien français Edmond Malinvaud (1923-2015), polytechnicien, ancien directeur de l'INSEE, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, également étudiant auprès de Maurice Allais, fut admis la même année à la Cowles Commission. A l'inverse de Debreu, Malinvaud est à l'origine d'une théorie du déséquilibre ! A son propos, le lecteur pourra consulter cette page.

Professeur à Berkeley de 1962 à 1975, naturalisé américain en 1974, Debreu enseigna également à Louvain, Bonn et Paris.

Fondateur d'une théorie axiomatique de l'équilibre (économique) général dans le cadre d'une concurrence parfaite issue des premiers apports de Léon Walras (économiste français, 1834-1910) et de Pareto et s'appuyant sur la théorie des jeux, Debreu reçut le prix Nobel d'économie en 1983. Son œuvre maîtresse est sans doute sa Theory of Value (Théorie de la valeur, analyse axiomatique de l'équilibre économique, 1959). Debreu fut membre de l'Académie des Sciences des États-Unis (1977) et de l'Académie des sciences (Paris), section mathématique (1984).

Pareto , Berge , Kakutani , Morgenstern


 Pour en savoir plus :


Schützenberger  Godement
© Serge Mehl - www.chronomath.com