ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

BERNAYS Paul, allemand, 1888-1977

Étudiant à Göttingen auprès de Hilbert , dans le cadre du fondement des mathématiques et de la théorie de la démonstration, ce mathématicien a laissé son nom dans la locution "système NBG", voulant signifier la théorie axiomatique des ensembles selon Von Neumann, Bernays et Gödel.

Extension du système ZF de Zermelo-Fraenkel, avec le concept de classe, généralisant celle d'ensemble, le système NBG s'avère adapté au raisonnement dans le domaine récent des catégories initiées aux États-Unis par Eilenberg et Mac Lane au tout début des années 1940.

La notion de catégorie sur la page consacrée à Eilenberg :

Ses travaux, comme ceux de Church aux États-Unis, touchent à ce que l'on a appelé la métamathématique (néologisme dû à Hilbert) : quête d'une nouvelle logique où serait absente toute contradiction et dont ce dernier a prouvé malheureusement l'inexistence, montrant en quelque sorte les limites du cerveau humain...

Il fut, avec le célèbre philosophe français Gaston Bachelard (1884-1962) et le suisse F. Gonseth, le cofondateur de la revue philosophique Dialectica (1947).

Pour en savoir plus :


Alexander  Darmois
© Serge Mehl - www.chronomath.com