ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

BERNAYS Paul Isaac, allemand, 1888-1977

Étudiant à Göttingen auprès de Landau, qui dirigea son doctorat (1912) portant sur la théorie des nombres et de Hilbert, dans le cadre du fondement des mathématiques et de la théorie de la démonstration, ce mathématicien a laissé son nom dans la locution "système NBG", voulant signifier la théorie axiomatique des ensembles selon Von Neumann, Bernays et Gödel.

Extension du système ZF de Zermelo-Fraenkel, avec le concept de classe, généralisant celle d'ensemble, le système NBG s'avère adapté au raisonnement dans le domaine récent des catégories initiées aux États-Unis par Eilenberg et Mac Lane au début des années 1940.

La notion de catégorie sur la page consacrée à Eilenberg :

Ses travaux, comme ceux de Church aux États-Unis, touchent à ce que l'on a appelé la métamathématique (néologisme dû à Hilbert) : quête d'une nouvelle logique où serait absente toute contradiction et dont ce dernier a prouvé malheureusement l'inexistence, montrant en quelque sorte les limites du cerveau humain...

Il fut, avec le célèbre philosophe français Gaston Bachelard (1884-1962) et le suisse F. Gonseth, le cofondateur de la revue philosophique Dialectica (1947).


Pour en savoir plus :


Alexander  Darmois
© Serge Mehl - www.chronomath.com