ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Conseils d'utilisation       
» Avant-propos & objectifs du site | Mise en page | Droits d'auteur


Merci de me signaler des images manquantes ou toute autre et plus grave anomalie
comme des liens externes obsolètes redirigés on ne sait comment vers des sites des plus douteux ou des pubs inconvenantes éventuellement placées par les robots sur les pages de ce site.

Écran PC :

La mise en page sur PC est prévue pour un écran de largeur 1024 pixels avec des marges gauche et droite de 25 pixels réduisant ainsi des aller-retours oculaires fatigants liés aux écrans 16/9. Diminuer ou agrandir la largeur de lecture n'aura d'autre effet que de déplacer des formules ou des images par rapport à leur contexte.

 
Pour une plus grande plage de lecture verticale, principalement en classe sur TV, passez en mode
plein écran :
sur
PC → touche F11, sur Mac
→ Ctrl + Cmd + F

Tablettes & Smartphones :

       

Navigateurs et applets de figures dynamiques Cabri-géomètre :

     

 Pour Chrome  |  Pour Microsoft Edge


Barre d'outils de CabriJava : »             Le site de Cabri-géomètre : »

Polices de caractères :

Pour une bonne mise en page et surtout une taille commune des formules et du texte, la taille standard des textes doit être de 14 points : Affichage → Taille du texte → Moyenne, équivalent HTML size = 4.

Les polices utilisées dans ChronoMath sont exclusivement Times (par défaut, équivalent à New York sur Mac), Arial (équivalent à Geneva sur Mac).


Une excellente qualité des polices "écran" est apporté par le logiciel ClearType intégré à Windows (depuis la version 98), tout particulièrement efficace pour les termes en italique où les petites tailles de caractères. Allez dans la page Affichage du panneau de configuration puis choisissez d'activer ClearType.

» Si vous utilisez (encore...) Windows 95, vous pouvez installer w95gray de Microsoft corporation™

Affichage des liens :

Il peut être préférable, pour une lecture "psychologiquement" plus linéaire, de ne pas souligner les liens (voir les options de votre navigateur, tout au moins  Firefox et Internet Explorer). Quelle que soit l'option choisie, ils restent colorés et le curseur se transforme toujours en une petite main. Mais rien n'oblige le lecteur à ces liens indiquant des compléments, des analogies, donc des liens (!) avec la page en cours.

Liens externes : 

Afin d'éviter la multiplication d'ouvertures de fenêtres sur votre "bureau", les pages de sites externes s'ouvrent par défaut dans la fenêtre de ChronoMath, ce qui permet une navigation pratique : usage des flèches page précédente/page suivante de votre navigateur.

L'usage des onglets facilite les changements de pages et de site : la combinaison Ctrl + clic, charge le lien dans un nouvel onglet. Le bouton droit vous permettra d'ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre.

 

Fichiers pdf ou djvu :

Pour lire les fichiers numérisés, le format pdf (lu par Adobe Reader) est très souvent utilisé mais "plantent" parfois sur de gros fichiers (site Numdam, par exemple). Dans ce cas, choisissez le format djvu. Si votre navigateur ne les lit pas, téléchargez le plug-in à l'adresse http://www.dioceserimouski.com/ch/djvu.html

Écriture et notations :

Afin de simplifier la mise en page en minimisant la présence d'imagettes de l'éditeur d'équations :

   s'écrit alors (2x - 3)/(x + 5)


© Serge Mehl - www.chronomath.com