ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Conseils d'utilisation       
Avant-propos & objectifs du site | Mise en page | Droits d'auteur

  Utilisateurs de Mozilla-firefox | caractères spéciaux : police Symbol & police italique
  Problèmes d'affichage et/ou de scripts ne fonctionnant pas avec les logos ou     |  Lecture : fichiers pdf ou djvu ?

  Merci de me signaler des images manquantes marquées par la déprimante petite croix comme :   ou toute autre et plus grave anomalie, comme des liens externes obsolètes redirigés on ne sait comment vers des sites des plus douteux ou des pubs inconvenantes éventuellement placées par les robots sur les pages de ce site.

Écran PC :

La mise en page sur PC est prévue pour un écran de largeur 1024 pixels avec des marges gauche et droite de 25 pixels réduisant ainsi des aller-retours oculaires fatigants liés aux écrans 16/9. Diminuer ou agrandir la largeur de lecture n'aura d'autre effet que de déplacer des formules ou des images par rapport à leur contexte.

  Pour une plus grande plage de lecture verticale, principalement en classe sur TV, passez en mode plein écran : sur PC touche F11.

Tablettes & Smartphones :

Sur tablettes et smartphones, préférer le mode de lecture horizontal. Aucun problème sur Windows Mobile. Sous Android, le site se comporte bien à condition de désactiver l'ajustement auto des pages Web (dans  "paramètres du navigateur" -  "options avancées"), c'est à dire ne pas configurer les pages Web pour qu'elles s'ajustent à l'écran. ChronoMath s'ajuste lui-même !  

Navigateurs et Cabri-géomètre :

ChronoMath est "optimisée" pour Microsoft Internet Explorer (version 6 et plus), ceci pour exprimer en particulier que la mise en page, les programmes d'analyse mathématique en JavaScript et les applets Java du logiciel de géométrie Cabri Géomètre sont testés principalement sur ce navigateur respectant à la lettre les normes HTML5 malgré ses lourdeurs...

Barre d'outils de CabriJava :            Le site de Cabri-géomètre :

Sur tablettes et smartphones, quel que soit votre navigateur, utiliser toujours le mode rotation automatique de l'écran afin de pouvoir consulter le site de préférence en mode large. Mozilla-Firefox est très efficace sur ce type d'écran. Toutefois, ce navigateur ainsi que les tablettes et smartphones sont incompatibles avec les applets Java de Cabri Géomètre.

Google Chrome n'accepte plus Java (depuis avril 2015). Mozilla-Firefox a adopté la même démarche (depuis mars 2017). On peut le constater par exemple sur cette page d'exercice niveau 6è. Sous Windows 10, le navigateur Microsoft Edge ne prend pas non plus en charge les applets Java : il ne reste donc (mars 2017) que Microsoft Internet Explorer.

Sous Windows 10, Safari ne reconnait pas Java et le réclame quoique installé et mis à jour... : à proscrire sur PC. Il doit en être, hélas, de même sur Mac. Moralité :

Sur Mac et PC, pour les applets Cabri-Géo utiliser Microsoft Internet Explorer

Les concepteurs des différents navigateurs évoqués ci-dessus invoquent des motifs de sécurité pour l'utilisateur. On peut penser aussi à des motifs moins honorables basés sur la cupidité comme des accords financiers non trouvés entre milliardaires propriétaires de ces logiciels...

Depuis la nouvelle version de Cabri II+, le message " Pour manipuler cette construction, téléchargez le plugin Cabri II " peut apparaître sous une figure géométrique (comme dans le cas de l'exo ci-dessous). Installez-le en suivant le lien et redémarrez votre ordinateur ou (au moins) votre navigateur.

Merci de me faire connaitre d'autres dysfonctionnements de ces applets géométriques sur Mac ou PC.


 

 

 

Avec Microsoft Internet Explorer, si les Applets Java, comme celle de CabriGéo ne fonctionnent pas (refus du navigateur avec affichage de ou de dans l'angle nord-ouest du cadre), pensez à les activer dans les options du navigateur. Il est aussi possible qu'une mise à jour de votre machine virtuelle Java s'impose. Pour ce faire : allez sur le site de Sun à la page de téléchargement de Java Runtime Environment. Cliquez sur : Download Now! et choisissez la version adaptée à votre système. Ou bien, choisissez la mise à jour automatique dans les options de Java que vous trouverez dans le panneau de configuration de Windows

Votre navigateur peut bloquer les applets de figures animées de type Cabrijava et les programmes de calcul en JavaScript avec une alerte du type :

  Vos paramètres de sécurité ont bloqué l'exécution d'une application non sécurisée

Chronomath ne contient aucun script vérolé ou Applet malveillante ! Effectuez ces trois manips :

1. Sous Internet Explorer aller dans les paramètres :

Options Internet Sécurité Sites de confiance Sites

Ajouter maintenant http://serge.mehl.free.fr et décocher ensuite le bouton https. Valider.

2. Panneau de configuration Java Sécurité Cocher Activer Java dans le navigateur Cocher Elevé
                                             Ajouter
http://serge.mehl.free.fr  dans la liste des sites avec exception.

3. Redémarrez le navigateur et testez avec cette page : http://serge.mehl.free.fr/anx/dev_elli_java.html. Un message comme ci-dessous devrait s'afficher. Cliquez sur Exécuter. Cela devrait fonctionner...

 


Polices de caractères :

Pour une bonne mise en page et surtout une taille commune des formules et du texte, la taille standard des textes doit être de 14 points : Affichage Taille du texte Moyenne, équivalent HTML size = 4.

Les polices utilisées dans ChronoMath sont exclusivement Times (par défaut, équivalent à New York sur Mac), Arial (équivalent à Geneva sur Mac).


Une excellente qualité des polices "écran" est apporté par le logiciel ClearType intégré à Windows (depuis la version 98), tout particulièrement efficace pour les termes en italique où les petites tailles de caractères. Allez dans la page Affichage du panneau de configuration puis choisissez d'activer ClearType.

Si vous utilisez (encore...) Windows 95, vous pouvez installer w95gray de Microsoft corporation™

Affichage des liens :

Il peut être préférable, pour une lecture "psychologiquement" plus linéaire, de ne pas souligner les liens (voir les options de votre navigateur). Par défaut, ils restent colorés et le curseur se transforme toujours en . Mais rien n'oblige le lecteur à les suivre ! ils indiquent des liens avec la page en cours : compléments, analogies.

Liens externes : 

Afin d'éviter la multiplication d'ouvertures de fenêtres sur votre "bureau", les pages de sites externes s'ouvrent par défaut dans la fenêtre de ChronoMath, ce qui permet une navigation pratique : usage des flèches page précédente/page suivante de votre navigateur.

L'usage des onglets facilite les changements de pages et de site : la combinaison Ctrl + clic, charge le lien dans un nouvel onglet. Le bouton droit vous permettra d'ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre.

 

Fichiers pdf ou djvu :

Pour lire les fichiers numérisés, le format pdf (lu par Adobe Reader) est très souvent utilisé mais "plantent" parfois sur de gros fichiers (site Numdam, par exemple). Dans ce cas, choisissez le format djvu. Si votre navigateur ne les lit pas, téléchargez le plug-in à l'adresse http://www.dioceserimouski.com/ch/djvu.html

Écriture et notations :

Afin de simplifier la mise en page en minimisant la présence d'imagettes de l'éditeur d'équations, source d'erreurs de liens :

   s'écrit alors (2x - 3)/(x + 5)


© Serge Mehl - www.chronomath.com