ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

DÜRER Albrecht, allemand, 1471-1528

Célèbre peintre et graveur de la Renaissance allemande. Il naquit et vécut à Nuremberg (Nürnberg) et fut aussi un géomètre averti. Il voyagea en Italie où il étudia les mathématiques, sans doute auprès de Luca Pacioli et de Bramante, peintre et célèbre architecte italien (1444-1514), qui fut contemporain et rival de Michel Ange.

On doit ainsi à Dürer de nombreuses publications sur l'art de peindre et les problèmes de perspective, sources de la géométrie projective, qui inspirera le français Desargues.

Trois ans avant sa mort, en 1525, Dürer publia un important traité de géométrie en 4 tomes à vocation pédagogique principalement à l'intention des peintres, sculpteurs. Dans cet ouvrage, on lui doit en particulier une construction approchée du pentagone régulier :

Construction (approchée) du pentagone régulier selon Dürer :

La construction exacte passant par celle du décagone régulier (10 côtés) fut exposée par Euclide. On la trouvera en suivant ce lien :

Pentagone et décagone réguliers :

Carré magique de Dürer :

La somme des termes en ligne, en colonne et en diagonale est 34. Sur la dernière ligne, on lit 1514 : l'année où Dürer travailla sur une gravure sur cuivre représentant un savant entouré de divers objets d'étude dont ce carré magique : Melencolia I, British Museum.

Cliquez pour agrandir     

En savoir un peu plus sur les carrés magiques :


Werner  Copernic
© Serge Mehl - www.chronomath.com