ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

CUSE (ou Cues , ou Cusa) Nicolas de -, allemand, 1401-1464

De son vrai nom Nikolaus Krebs, ce théologien est aussi connu sous le nom de Nicolas de Cues car il naquit à Kues en Allemagne, petite ville sur la Moselle. De par ses hautes fonctions ecclésiastiques en Italie (il fut nommé cardinal par le pape Nicolas V en 1448), on le rencontre également sous le nom Nicolas de Cusa. Philosophe et astronome renommé, il s'adonna aussi aux mathématiques.

Dans son traité De docta ignorantia (la Docte ignorance, 1440), il pressent l'infinitude de l'univers et, sans s'opposer clairement au géocentrisme avancé par Aristote et Ptolémée selon lesquels le Soleil tourne autour d'une Terre immuable, il s'affirme philosophiquement, mais prudemment... (» note ci-dessous), comme un précurseur de l'héliocentrisme (la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil). Copernic confirmera 60 ans plus tard (très prudemment aussi...) cette théorie révolutionnaire qui mit à mal le dogme religieux en mettant fin à 2000 ans d'errance !

 i  L'inquisition sévit encore en Europe à cette époque marquant cependant le début de la Renaissance. Giordano Bruno, né en 1548, disciple de Nicolas de Cuse et de Copernic mourra à Rome en 1600, brûlé vif sur le bucher de l'Inquisition.

Dans ses recherches sur la quadrature du cercle, on doit à Nicolas de Cuse la très belle méthode dite des isopérimètres pour le calcul de π, à distinguer de celle, dite des périmètres, d'Archimède de Syracuse.

Étude de la méthode des isopérimètres : »               Méthode des périmètres : »           Calculs de π dans ChronoMath : »

» Peuerbach


Mahdava de Sangamagrama  Al Qalasadi
© Serge Mehl - www.chronomath.com