ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

ARCHYTAS de Tarente, grec, vers -430/-350

Philosophe né à Tarante (Tarento, extrême sud-est de l'Italie, au sud de Bari), Archytas fut un habile politicien et un savant universel (physicien, astronome, musicologue et mathématicien). Il fut un pythagoricien (adepte de la philosophie de Pythagore), influent en sa ville de Tarente qu'il dirigea. Archytas connut Platon lors des voyages de ce dernier en Italie peu après la fin tragique de Socrate.

On lui attribue 150 ans environ avant le grand Archimède, les premiers travaux de mécanique (au sens théorique, mathématique et physique : étude du mouvement d'un point matériel ou d'un solide soumis à certaines forces) et en particulier l'invention de la vis, de la poulie et même d'une pigeon volant mécanique (en bois ...).

Ses travaux en harmonie (musicale) le conduisirent à établir d'importantes propriétés dans le calcul des proportions (progressions géométriques, insertion de moyenne proportionnelle). Ces résultats seront repris dans le livre VIII des éléments d'Euclide.

En géométrie, Archytas s'intéressa en particulier à la duplication du cube en fournissant une solution subtile au moyen de l'intersection de trois surfaces : un cylindre, un tore et un cône de révolution...

 Une théorie complète des proportions sera due à Eudoxe et permettra d'approcher finement les nombres irrationnels et par là de donner des solutions approchés aux problèmes ne relevant pas de l'arithmétique élémentaire et des constructions géométriques au sens d'Euclide que se posèrent les grands mathématiciens grecs.


Méton  Platon
© Serge Mehl - www.chronomath.com