![]() » #1 à 4 , #5 , #6 , #8 , #9 , #10 » Variante : niveau 4ème/3ème |
Construire un triangle ABC dont on a donné au préalable :
Solution : |
La solution de ce problème demande une connaissance de niveau 2nde/1èreS basée sur l'homothétie :
Dans un triangle ABC, l'orthocentre H, le centre de gravité G et le centre O du cercle circonscrit sont alignés. On a de plus la relation vectorielle :
Analyse :
Construction :
Tracer la demi-droite [AG);
Placer le milieu I de [AG];
Placer le symétrique M de I par rapport à G : c'est le pied de la médiane issue de A;
Placer le milieu J de [HG];
Placer le symétrique O de J par rapport à G : c'est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC cherché.
Tracer la perpendiculaire (p) à [AH) passant par M : c'est la droite portant les sommets B et C;
Tracer le cercle de centre O passant par A : il coupe (p) en B et C.
Synthèse & Remarques :
dans cette construction, GM/GA = GO/GH; par suite (AH)//(OM). Donc (OM) ⊥ (BC) et M est donc "bien" le milieu de [BC]. G est alors le centre de gravité du triangle ABC et, par suite, eu égard à la construction utilisée, H est son orthocentre.
la construction n'est possible que si OM < OA : le cas limite OM = OA se produit lorsque B et C se confondent en M : la propriété (HB) ⊥ (AC) devient alors (HM) ⊥ (AM). C'est dire que le problème n'est possible (et admet une unique solution) que si ^AMH est aigu.
la droite (OH) est la droite d'Euler. Le milieu de [OH] est le centre Ω du cercle des neuf points (cercle d'Euler).
➔ Toute construction doit être conduite par analyse et synthèse. L'analyse est le raisonnement aboutissant à la construction cherchée. Mais le processus d'analyse procède par implication : si ABC existe (on suppose la construction aboutie) alors on a nécessairement (forcément en langage élève) ceci ou cela, donc on va faire ceci ou cela. La synthèse consiste à vérifier que ces conditions nécessaires aboutissant à la construction sont aussi suffisantes, c'est à dire que cette construction vérifie bien toutes les hypothèses de l'énoncé.