ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
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Apprendre à construire : constructions de triangles #6         TD niveau 3è/2nde        
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#1 à 4 , #5 , #7 , #8 , #9 , #10        » Variante : en ne connaissant que les 3 médianes
         

On rappelle ou on admettra que : dans un triangle, les médianes sont les droites passant par un sommet et le milieu du côtés opposé. En fait, on les assimile souvent à un segment (comme [AA'] ci-dessus à droite).

Elles sont concourantes en un point G (centre de gravité du triangle) situé au tiers de chaque médiane à partir de leur « pied » qui sont les milieux des côtés du triangle : on a donc par exemple AG = 2GA'.

Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››


© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :

Analyse :    

Le codage indique que [BL] et [AM] sont deux médianes du triangle ABC. Elles se coupent en G (centre de gravité du triangle) au 2/3 de chaque sommet et au 1/3 à partir de leur base.

5,7 ÷ 3 = 1,9 et 7,8 ÷ 3 = 2,6. Ainsi :

BG = 3,8 et MG = 2,6

Or BM = 7 ÷ 2 = 3,5. D'où la construction :

Construction :   

Synthèse :   

On est assuré d'avoir BL = 5,7. En d'autres termes, si on place L avant de tracer [AC], on est assuré que L est le milieu de [AC] car la construction de G au tiers de la médiane AM oblige (BG) à couper [AC] en son milieu et [BL] à mesurer 3 x 1,9 = 5,7.

Toute construction doit être conduite par analyse et synthèse. L'analyse est le raisonnement aboutissant à la construction cherchée. Mais le processus d'analyse procède par implication : si ABC existe (on suppose la construction aboutie) alors on a nécessairement (forcément en langage élève) ceci ou cela, donc on va faire ceci ou cela.

La synthèse consiste à vérifier que ces conditions nécessaires aboutissant à la construction sont aussi suffisantes, c'est à dire que cette construction vérifie bien toutes les hypothèses de l'énoncé.


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