![]() ![]() |
Le peintre et graveur allemand Albrecht Dürer nous a légué une belle construction du pentagone régulier au moyen de 5 cercles de même rayon AB, AB désignant le premier côté tracé. Facile à réaliser, on démontre ensuite qu'elle est seulement presque juste...
Programme de construction : |
➔ pour éviter de se perdre dans les nombreux cercles de la figure, une écriture comme Cm indique un cercle de centre M...
Étude : |
Il est clair, par construction, que les côtés de ce pentagone ont tous la même mesure. Il est aussi clair, par symétrie que ^AED = ^BCD et que ^EAB = ^ABC. Intéressons-nous à l'angle ^EAB dans le triangle EAL où L est l'intersection de (AB) avec (EJ).
On calcule la mesure de [HL] en remarquant qu'il est le côté d'un triangle rectangle isocèle HKL, H étant le milieu de [AB] que nous supposons mesurer 1 (AB est donc pris comme unité). I, G et J sont alignés, G est le milieu de [IJ]. (DG) est l'axe de symétrie de la figure.
Dans un pentagone, décomposable en trois triangles, la somme des angles est de 540° (3 fois 180°). Par suite, dans le cas régulier, nous devrions obtenir 108° exactement !
➔ Sur le plan esthétique, cette erreur passe inaperçue ! La précision est remarquable puisque, en termes d'erreur relative, elle est égale à 0,0034... : inférieure à 4/1000.