ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

RODRIGUES Benjamin Olinde, français, 1795-1851

Source portrait : site de la famille Rodrigues -Henriques.
     Éléments biographiques : même source + Nouveau Larousse illustré (1903) +
in fine

Docteur en mathématiques (thèse soutenue à Paris en 1815 sous la présidence de Lacroix, alors doyen de la faculté des sciences), répétiteur à l'École polytechnique, courtier en bourse, Benjamin Rodriguès fut aussi économiste et philosophe : il adhère à la pensée de Saint-Simon (Claude Henri de Rouvroy, comte de-, 1760-1825), qu'il prit d'ailleurs sous son aile à la fin de ses vie car ce dernier et sa doctrine du progrès social, fondée sur les sciences et l'industrialisation (saint-simonisme), étaient tombés dans l'oubli.

Républicain actif lors de la révolution de 1848 (abdication de Lois-Philippe Ier), Rodriguès meurt accidentellement à Paris en décembre 1851.

Outre des résultats en analyse combinatoire, les travaux mathématiques de Rodriguès portent sur la géométrie différentielle : théorie des surfaces et de leurs courbures (Recherches sur la théorie des lignes et des rayons de courbure des surfaces, 1815).

Notion de surface :            Notion de géométrie différentielle :           Courbure des surfaces :
        

Formule de Rodriguès pour les polynômes de Legendre :

La résolution d'équations aux dérivées partielles l'amena à établir dans le prolongement de sa thèse de doctorat (Mémoire sur l'attraction des sphéroïdes, 1816) la formule calculant l'expression générale des polynômes d'interpolation de Legendre. Passée inaperçue, et redécouverte par Jacobi (1835), sa paternité lui fut restituée par Hermite en 1860 et baptisée formule de Rodriguès par Heine :


1°/ Justifier que Pn(x) est de degré n. Calculer P1, P2, P3. Vérifier vos calculs en cliquant sur le lien ci-dessous.
Étudier la parité de n en fonction de celle de n.

Étude des polynômes de Legendre :

  Pour en savoir plus :


Dandelin  Lamé
© Serge Mehl - www.chronomath.com