![]() |
Élève de Monge
au collège des Quatre-Nations, professeur de mathématiques dans diverses écoles
militaires dont l'École polytechnique (et, à 17 ans, celle de
l'École des gardes de marine à Rochefort), il enseigna la géométrie
descriptive de son maître. Il fut
doyen de la faculté des sciences de Paris et professeur au
collège de France.
Lacroix succéda à Lagrange à l'École polytechnique.
» Collège des Quatre-Nations : créé en 1680 par Colbert sur ordre du roi Louis XIV par la volonté testamentaire de Mazarin, mort en 1661, qui légua une partie de sa fortune à cette intention afin de célébrer la réunion à la France, par les traités de Westphalie, les provinces d'Artois, d'Alsace, du Piémont et du Roussillon, en scolarisant chaque année des jeunes gens de bonne famille issus de ces régions. Fermé sous la Révolution, c'est aujourd'hui l'Institut de France.
Son traité encyclopédique (1797) de Calcul différentiel et intégral, remarquable synthèse des connaissances en analyse de son époque et de ses illustres prédécesseurs, où le terme de géométrie analytique apparaît pour la première fois, le conduira (1799) à l'Académie des Sciences. Dans l'étude des courbes, il utilise les coordonnées polaires qu'avaient introduites Jakob Bernoulli un siècle auparavant. Les termes pôle et rayon vecteur son couramment utilisés. On lui doit aussi une histoire des mathématiques.
➔ Pour en savoir plus :
Collège Mazarin sur le site Nicolas Le Floch de Jean-François Parot : http://www.nicolaslefloch.fr/Lieux/CollegeMazarin.htm
Le Traité de calcul différentiel et intégral de S.
F. Lacroix est présent sur le site Gallica de la BnF :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k92729z/f4.image
On pourra
préférer la version de Google Livres, univ. du Michigan, permettant la
recherche hypertexte :
http://books.google.fr/books?id=JFQ4AAAAMAAJ