ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

MATIYASEVICH (MATIYASEVITCH) Youri Vladimirovich, russe, 1947-

Sources biographiques : autobiographie à l'adresse : https://logic.pdmi.ras.ru/~yumat/int_vita.htm https://logic.pdmi.ras.ru/~yumat/vita/Matiyasevich_vita_Oct_2014.pdf  |  https://www.irif.fr/~ig/vita_fr.html
Portrait :
Academia Europaea (The Academy of Europe)

Né à Saint-Pétersbourg (ex Leningrad de l'époque soviétique), Youri Matiyasevich commence à étudier dans sa ville natale. Entre 1960 et 1964, il participe brillamment aux olympiades mathématiques de l'URSS (1960-1963) et remporte le premier prix de la sixième Olympiade internationale de mathématiques (1964).

Étudiant à l'université d'État de Leningrad, il obtient son doctorat décerné par l'institut Steklov de mathématiques (1969-70) portant sur la résolubilité des équations diophantiennes (équations en nombres entiers) et tout particulièrement sur le 10è problème de Hilbert :

Existe-t-il un algorithme universel permettant de conclure à l'existence de solutions d'une équation diophantienne ?

S'appuyant sur des travaux de Julia Robinson (» réf.4 & 5), il en apporta une réponse négative en 1970 (seulement âgé de 23 ans) en prouvant son indécidabilité pour plus de deux variables (on ne peut montrer ni infirmer l'existence d'un algorithme universel). Deux ans auparavant Alan Baker avait répondu positivement au problème pour le cas de deux variables.

Gödel et le concept de proposition indécidable : »          Conjecture de Birch & Swinnerton-Dyer : »

En 1993, Matiyasevich publia ses recherches sur ce difficile sujet dans un livre dont la traduction française intitulée Le dixième problème de Hilbert, son indécidabilité fut éditée aux éditions Masson en 1995. On pourra lire, sur le site du Kangourou des mathématiques, l'article (en français) de Youri Matiyasevich à propos de ce très difficile problème (» réf.3). 

Youri Matiyasevich fit toute sa carrière à l'institut Steklov de mathématiques. Il est membre de l'Académie des sciences de Russie depuis 1997, Docteur honoris causa de l'université de Clermont-Auvergne depuis 1996, il fut associé au Laboratoire de Logique, Algorithmique et Informatique de Clermont 1.

               


   Pour en savoir plus :

  1. Problèmes de Hilbert sur le site de D. E. Joyce : http://aleph0.clarku.edu/~djoyce/hilbert/toc.html
  2. Sur les problèmes futurs des mathématiques, par David Hilbert, Éd. Jacques Gabay, Paris - 1990/2004
  3. Le 10è problème de Hilbert, par Youri Matiyasevich sur le site du Kangourou des mathématiques.
  4. Biographie et résumé des travaux de Julia Robinson en liaison avec Matiyasevich  et le 10è problème, par S.Feferman, 1994 :
    http://www.nasonline.org/publications/biographical-memoirs/memoir-pdfs/robinson-julia.pdf
  5. Ma collaboration avec Julia Robinson, par Youri Matiyasevich (1992) : https://logic.pdmi.ras.ru/~yumat/Julia/index.html


........  .........
© Serge Mehl - www.chronomath.com