![]() |
Polytechnicien (promotion 1867), Henri Pierre Brocard fut officier du génie à Bar-le-Duc. Éclectique, il s'adonna tant à l'économie rurale qu'à la météorologie. Mais c'est dans le domaine mathématique que son nom est resté familier. Sa contribution porte, à l'instar d'Émile Lemoine, sur la géométrie du triangle qu'il fit connaître, dans les années 1870-1910, par de nombreux problèmes et articles dans les journaux mathématiques de son époque : Nouvelles correspondances mathématiques, Nouvelles annales de mathématiques.
Bar-le-Duc, source wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bar-le-Duc
On lui doit aussi, en collaboration avec Terence Lemoyne (à distinguer de E. Lemoine) un ouvrage tout à fait exceptionnel, recensant l'ensemble des courbes algébriques planes et gauches et leurs propriétés, publié en 3 volumes à partir de 1919, issu de ses notes bibliographiques (1897-1899), faisant état des publications de ses prédécesseurs sur le sujet.
Points de Brocard (1881) : |
La figure ci-dessous est générée au moyen du logiciel de géométrie dynamique Cabri Géomètre, dans sa version CabriJava pour Internet :
Tracer un triangle ABC. Les cercles :
sont sécants en un point β dit premier point de Brocard du triangle :
Si votre navigateur accepte les applets
Java
(»
extension CheerpJ) :
Vous
pouvez déplacer les sommets A, B et C du triangle
Second point, cercle, droite, angle de Brocard : »
➔ Pour en savoir plus :