ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

GOWERS Timothy, anglais, 1963-

Professeur à l'université de Cambridge (Angleterre), Sir William Timothy Gowers est un spécialiste en analyse fonctionnelle, sa thèse porte sur les espaces de Banach (Symmetric structures in Banach spaces, Cambridge, 1990). Ses autres sujets de recherche sont la combinatoire, la théorie des graphes, la théorie de Ramsey ( réf.7). Outre le prix Whitehead 1995, Gowers reçut la médaillé Fields en 1998 pour l'ensemble de ses travaux et fut élu membre de la Royal Society l'année suivante. Il est à l'origine du projet collaboratif Polymath :

Le projet Polymath (Polymath project) :

Ce projet (Polymath project) a été initié par le mathématicien anglais Timothy Gowers en 2009. Terence Tao, médaillé Fields 2006, s'est immédiatement rallié à cette initiative dont l'objectif est la mise en œuvre bénévole des capacités et des énergies de mathématiciens du monde entier pour la résolution de problèmes difficiles ou la relecture de résultats dont la complexité de la vérification nécessite la collaboration des meilleurs spécialistes. Loin d'être confidentiels, grâce à  Internet, à l'instar de Wikipedia, les travaux et discussions sont en ligne (type open source). Les avancées sur les sujets traités sont coachés et résumés par Gowers & Tao.

Le premier sujet d'étude portait sur un difficile sujet combinatoire, posé par Gowers, relatif à la densité de Hales-Jewett relevant de la théorie ergodique. Il fut résolu en octobre 2009 grâce au projet ( réf.4). Dès lors, tout problème résolu au sein du groupe Polymath est signé D. H. J. Polymath. L'étude de la conjecture des nombres premiers jumeaux est le 8è sujet de ce très beau projet collaboratif.


  Pour en savoir plus :

  1. Gowers,s Weblog : http://gowers.wordpress.com/2009/01/27/is-massively-collaborative-mathematics-possible/
  2. Le principe de l'open source (Wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source
  3. The Polymath project, scope of participation, par Michael Nielsen :
    http://michaelnielsen.org/blog/the-polymath-project-scope-of-participation/
  4. A new proof of the density Hales-Jewett theorem : http://www.cs.cmu.edu/~odonnell/papers/dhj.pdf
  5. The Polymath blog : http://polymathprojects.org/
  6. Théorie et théorème de Ramsey sur Wikipedia :
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_Ramsey
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Ramsey
  7. Jeux sur les graphes et théorème de Ramsey : http://culturemath.ens.fr/maths/pdf/jeux/ramsey.pdf


Lalonde  Kontsevich
© Serge Mehl - www.chronomath.com