ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

CASTILLON Giovanni Francesco, italien, 1709-1791

De son vrai nom Giovanni Francesco de Salvemini, ce scientifique et philosophe italien fut une personnalité très éclectique. Sa carrière est impressionnante : il naquit à Castiglione (Toscane), ce qui explique son nom d'emprunt. Il étudia le droit et les mathématiques à Pise, avant de s'installer en Suisse où il changea alors son nom (la raison n'est pas connue) et fut professeur de droit à Berne et à Lausanne tout en s'adonnant à la philosophie.

A droite la tour penchée de Pise : photo de Rolland Chaussade :  
http://perso.wanadoo.fr/rolland.chaussade/  →  

Appelé en Hollande auprès du prince d'Orange-Nassau en 1751, il enseigna les mathématiques et l'astronomie à l'université d'Utrecht où il obtient un doctorat de philosophie (1754). Recteur de ladite université quatre ans plus tard, il accepte le poste d'astronome royal à l'observatoire de Berlin (1764), enseigne les mathématiques à l'école d'artillerie et entre à l'Académie des sciences dont il sera le directeur du département de mathématiques en 1787.

Castillon participa à l'Encyclopédie, Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers lancé par d'Alembert et Diderot en 1751 et fut élu à la Royal Society en 1753.

En mathématiques, Castillon s'intéressa tout particulièrement à des problèmes géométriques et aux courbes algébriques. Il résolut une généralisation d'un problème ancien de construction géométrique "élémentaire" remontant à Pappus d'Alexandrie (Sur un problème de géométrie plane qu'on regarde comme fort difficile, Acad. Sciences Berlin,1776) :

Comment inscrire, dans un cercle donné, un triangle dont les côtés (ou leurs supports)
passent par trois points donnés.

Pappus n'avait considéré que le cas où les trois points donnés sont alignés. La généralisation du problème à trois points quelconques du plan est due à Cramer en 1742.


   Pour en savoir plus (résolution du problème) :


Riccati Vincenzo   Simpson
© Serge Mehl - www.chronomath.com