ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Construire, observer, démontrer : angles et parallèles #5     niveau 5è     
      
» cours    » #1 , #2 , #3 , #4 , #6 , #7

1 - Construis, au moyen de la règle (non graduée) et du compas, un trapèze ABCD de bases [AB] et [CD] et tel que CB = CD.

On devra construire un vrai trapèze,
au sens strict : il ne doit pas être un parallélogramme ! Il doit ressembler à la figure de gauche :

» Rappel : construction géométrique au sens d'Euclide                 i   vérifier ta construction

2 - Démontre maintenant que [BD) est la bissectrice de l'angle ^ABC.
    

Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››

»  N.B. Cet exercice est honteusement inspiré d'un très bon livre de 5è, Collection Cinq sur Cinq - Ed. Hachette - 1997


© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :

1.  Construction :


2.  [BD) est la bissectrice de l'angle ^ABC :


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