ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Hoëné-WRONSKI Joseph Maria, français, 1775-1853

Joseph Maria Hoëné, plus connu sous le nom de Wronski ou Wronsky, est d'origine polonaise.  Officier dans l'armée de son pays d'origine, il combat les prussiens lors du siège de Varsovie.

Après des études de philosophie en Allemagne, il se rend en France, à Marseille (1800) et s'adonne à la recherche scientifique. C'est vers 1810 qu'il se donne le pseudonyme de Wronski et devient citoyen français.

Philosophe et mathématicien ("Introduction à la philosophie des mathématiques", "Philosophie de l'infini"), sa contribution en mathématiques portera essentiellement sur les équations algébriques et le calcul différentiel. Mais un manque de rigueur et une humeur instable nuira à sa carrière de mathématicien.

L'histoire des mathématiques a retenu le nom de ce mathématicien pour nommer le déterminant permettant de vérifier l'indépendance linéaire des solutions d'une équation différentielle :

Wronskien :

Il s'agit du déterminant W faisant intervenir les (n-1) premières dérivées de n solutions d'une équation différentielle d'ordre n et permettant d'affirmer, si W n'est pas identiquement nul, que les solutions sont linéairement indépendantes. On pourra chercher à résoudre ces deux exercices proposés sur le site des CPGE du Puy de Dôme. En cliquant sur les énoncés, vous obtiendrez la page des solutions.


Lancret  Germain
© Serge Mehl - www.chronomath.com