ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

ROME

La ville de Rome dans le Latium, doit son nom à Romulus, son fondateur (-753), abandonné et allaité par une louve, selon la légende, avec son frère jumeau Remus. La république romaine (respublica, mot à mot la chose publique) remonte à -509 (renversement de la royauté étrusque). Les Romains vont rapidement dominer le Latium, habité par les Latins, puis l'Italie toute entière.

Au cours du 2e siècle av. J.-C., Rome étend sa domination vers la Grèce (l'Épire, la Macédoine, Corinthe) et l'Afrique du nord (guerres puniques, destruction de Carthage). Athènes est prise en -86. En -27, naît l'Empire romain, sous le règne d'Octavien, nommé Auguste, premier empereur. L'ensemble du bassin méditerranéen devient province romaine.

Grands bâtisseurs inspirés par la magnificence des temples et des palais grecs et égyptiens, les architectes romains ont rénové l'art de construire en l'élevant, avec Vitruve par exemple, au rang d'une véritable science dont les règles sont précisées dans de volumineux traités et complétées par les spécifications techniques relatives aux normes publiques (viabilité, adduction d'eau) et au confort des habitations (bains, eau chaude), etc.

Par contre, leur contribution aux mathématiques fut fort modeste et leur système de numération, basé sur les 7 symboles ci-dessous, s'il peut être utilisé pour numéroter ou spécifier une date, s'avère totalement inapte à des calculs.

1
5
10
50
100
500
1000

I

V

X

L

C

D

M

En savoir plus sur la numération romaine et les autres systèmes :   Ellipse & Colisée :

  Constantinople, ancienne Byzance, aujourd'hui Istanbul


Grèce   Chine
© Serge Mehl - www.chronomath.com