![]() |
![]() |
Cette courbe algébrique fermée du 4ème degré (quartique) est une des nombreuses courbes étudiées par G. de Lonchamps dans son Journal de Mathématiques spéciales (Note sur le bicorne, 1897) :
Dans un repère orthonormé d'origine O, on considère deux cercles (a) et (b) de centres A(0,-a) et B(0,a).
Un point P décrit le cercle (b); soit (p) la polaire de P par rapport au cercle (a).
La perpendiculaire à (Ox) passant par P coupe (p) en M. L'ensemble des points M est le bicorne.
Si l'on pose P(x,Y) et M(x,y), en écrivant d'une part que P décrit le cercle de centre B, de rayon a, d'autre part que la division [P,M,m1,m2] est harmonique, on obtient :
x2 + (Y - a)2 = a2 et a/Y = (Y - 2a - y)/(Y + y)
et, par là, le système :
➔ La division harmonique [P,M,m1,m2] permet d'écrire (en valeurs algébriques) Pm1/Pm2 = - Mm1/Mm2. Remarquer que cette relation ne fait intervenir que des ordonnées, que P et m2 ont des ordonnées opposées et que si m est le symétrique de m par rapport à Ox, on a la relation ym + Y = 2a
On élimine maintenant Y2 au profit de Y, on reporte dans la 1ère équation. On obtient l'équation cartésienne du bicorne : (a2 - x2)(a + y)2 = (x2 + a2 + 2ay)2. Par changement d'origine, translation de vecteur u(0,+a), le bicorne se retrouve posé sur l'axe des abscisses et son équation devient plus sympathique... :
(a2 - x2 - 2ay)2 = y2(a2 - x2)
L'équation peut également s'écrire sous la forme y = f(x) au moyen d'une double détermination :
Ci-dessus, la courbe est obtenue pour a = 2. Les points de coordonnées (±2; 0) sont des points de rebroussement de première espèce.
Les tangentes en ces points sont perpendiculaires en le sommet de la courbe. La branche inférieure (resp. supérieure) est obtenue par le signe + (resp. signe -) devant le radical.
➔ Le bicorne est aussi une courbe unicursale, c'est à dire représentable paramétriquement : en posant x = a.cos t, on obtiendra (relativement...) facilement :
y = a.sin2t /(2 + sin t) ou y = a.sin2t /(2 - sin t)
Génération :
La développée est générée ci-dessous au moyen du logiciel de géométrie dynamique Cabri Géomètre, dans sa version CabriJava pour Internet :
Si votre navigateur accepte les applets
Java (»
extension CheerpJ) :
Déplacer P; pour
effacer le lieu
double-cliquer dans la figure