![]() ![]() » parabole cubique ••• animation |
Pionnier dans l'art du calcul de la longueur d'un arc de courbe, le mathématicien anglais Neile chercha à rectifier (rechercher sa longueur) la courbe d'équation cartésienne y2 = x3. Cette courbe est en rapport étroit avec la développée de la parabole : enveloppe de ses normales.
On peut utiliser l'équation générale d'une développée mais ce n'est pas très gai. Considérons donc une parabole (p). Par exemple celle d'équation y = x2/4. Le coefficient directeur d'une tangente à (p) en un point M(xo,yo) est xo/2, donc celui de la normale en ce point est -2/xo. L'équation générale des normales est donc :
Posons m = xo. On a :
On dérive par rapport au paramètre m :
D'où :
C'est dire que :
Quitte à poser : X = x/2 et Y = (y - 2)/3, on est ramené par affinités à :
et par symétrie par rapport à la première bissectrice des axes (échange de x et de y) :
➔ La développée, dite parabole semi-cubique, puisque Y = X3/2 (ou encore : parabole de Neile) est en bleu, la parabole (p) en rose saumon. On a tracé quelques normales à (p) : elles enveloppent la développée... Notons enfin que le calcul d'un arc de cette courbe est plus simple que celui d'un arc de parabole. En effet l'équation y2 = x3 fournit par dérivation 2yy' = 3x2 et conduit à l'intégrale de la racine carrée de 1 + 9x/4.
Animation : »