ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

Lunules d'Hippocrate        niveau 4ème       » Voir aussi : Aire d'une lunule

On se propose ici de prouver que l'aire de la lunule (portion de plan limitée par deux arcs de cercle de rayons distincts, ci-dessous marquée d'un point d'interrogation) est égale à l'aire du triangle OAB. Ou, ce qui revient au même, de prouver que :

l'aire du carré ABCD est égale à la somme des aires des quatre lunules.

Rappelons que la possibilité du calcul exact, sans usage du nombre π, de l'aire délimitée par deux cercles fut à l'origine des tentatives effrénées, durant des siècles, de la quadrature du cercle : construction, au sens euclidien, d'un carré de même aire qu'un cercle donné. On sait, depuis Wantzel (1837) qu'une telle construction est impossible.

Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››
 


© Serge Mehl - www.chronomath.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :

Notons c le côté du carré. Par application du théorème de Pythagore dans le triangle rectangle isocèle AOB, la diagonale du carré a pour mesure c√2. Ainsi la demi-diagonale OA mesure c√2/2.

L'aire de la lunule supérieure (marquée d'un point d'interrogation) est égale à l'aire A1 du demi-cercle de diamètre [AB] diminuée de l'aire A2 de la calotte hachurée. L'aire d'un cercle de diamètre d est π × (d2/4). L'aire A2 est la différence entre l'aire d'un quart de cercle de rayon c√2/2 et l'aire du triangle AOB :

En conséquence : l'aire cherchée de notre lunule est c2/4, soit l'aire du triangle rectangle AOB. D'où le résultat :

la somme des aires des quatre lunules est égale à l'aire du carré
 
© Serge Mehl - www.chronomath.com