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Construire le triangle ABC dont on a donné au préalable :
➔ Rédige avec le soin le programme de construction (en au moins 5 instructions)
Si tu sèches après avoir bien cherché : ››››
Solution : |
Analyse :
On recherche le sommet B. Le côté [BC] est perpendiculaire à (AH) : le point B est situé sur la perpendiculaire à (AH) issue de C. La hauteur issue de B passe par H et est perpendiculaire à (AC) : connaissant H et (AC), on peut tracer cette hauteur. D'où la construction :
Construction :
Tracer [AC];
Tracer la demi-droite [AH);
Tracer la demi-droite [Cx) perpendiculaire à [AH) : elle portera le point B;
Tracer la droite (Hy) perpendiculaire à [AC] : c'est la hauteur issue de B;
(Hy) coupe [Cx) en B;
Tracer [AB].
Synthèse :
On admet savoir ici que les hauteurs d'un triangle sont concourantes.
Par construction, on a (CB) ⊥ (AH) et (AC) ⊥ (BH) : H est donc bien le point de concours des hauteurs (orthocentre).
La figure obtenue répond donc aux conditions posées. La solution est unique car B est unique en tant qu'intersection de (Hy) et (Cx).
Toute construction doit être conduite par analyse
et synthèse. L'analyse est le raisonnement aboutissant à la
construction cherchée. Mais le processus d'analyse procède par implication : si
ABC existe (on suppose la construction aboutie) alors on a nécessairement (forcément
en langage élève) ceci ou cela, donc on va faire ceci ou cela.
La synthèse consiste à vérifier que ces conditions nécessaires aboutissant à la construction sont aussi suffisantes, c'est à dire que cette construction vérifie bien toutes les hypothèses de l'énoncé.