ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES
à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges

REVUZ André, français, 1914-2008

Sources portrait : http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/journee_Revuz.pdf
     Éléments biographiques : SMF, université Paris-Diderot, IREM, APMEP

Admis en 1934 à l'ENS, André Revuz obtient l'agrégation de mathématiques en 1937. Dans sa promotion figurent en particulier Gustave Choquet, Laurent Schwartz et Michel Queysanne avec lequel il collabora dans les années 1970 dans l'édition de manuels scolaires pour le collège et le lycée. André Revuz consacra une brillante carrière à la didactique des mathématiques.

Président de l'APM en 1960 (Association des Professeurs de Mathématiques, aujourd'hui APMEP, EP pour enseignement public), on lui doit (1968) la création des IREM (Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques). Professeur à la faculté des sciences de Poitiers (1958), Revuz est nommé à Paris en 1967 et fut un des fondateurs de l'université Paris-Diderot (1970) au sein de laquelle il crée le Laboratoire de Didactique. Il présida la SMF (Société Mathématique de France) en 1966.

Dans ces mêmes années 1970, fervent partisan des mathématiques modernes dans l'enseignement des mathématiques, il travailla avec André Lichnerowicz à la mise en place des nouveaux programmes dont le succès fut cependant mitigé.

  Lichnerowicz , Choquet

Pour en savoir plus :


Dantzig  Gardner
© Serge Mehl - www.chronomath.com