|
Zelmanov étudie à Leningrad, aujourd'hui "redevenue" Saint-Petersbourg), puis enseigne à l'université de Novossibirsk (Sibérie) en poursuivant ses travaux en théorie des groupes et sur les algèbres de Jordan à l'institut de mathématiques de l'Académie des sciences de l'URSS.
En 1990, Zelmanov quitte la Russie pour les États-Unis. Il enseigna à l'université du Wisconsin (sise à Madison, capitale de cet État) puis à celle de Chicago (1994).
En cette année 1994, il reçoit une des quatre médailles Fields (dont deux attribuées à la France) lors du Congrès international des mathématiciens qui se tenait Zürich (Suisse), pour ses travaux en théorie des groupes et sur les algèbres non associatives. De 1995 à 2002, il enseigna en la célèbre Yale University de New Haven (Connecticut), la plus ancienne des universités américaines; elle tient son nom de Elihu Yale (1648-1721), un négociant fortuné de Boston qui fut son "sponsor". Également professeur à l'Institut coréen des sciences avancées de Séoul depuis sa création en 1996, Zelmanov est aussi professeur à l'université de Californie (San diego) et membre de l'académie des sciences des États-Unis (2001).
On doit à Zelmanov (1989) une réponse positive du problème de Burnside restreint lorsque n est premier, en travaillant dans les algèbres de Lie :
Problème de Burnside restreint : |
Étant
donnés les entiers k et n, existe-t-il un nombre fini de groupes
finis
ayant k comme cardinal et n comme exposant ?
➔ Pour en savoir plus :